AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Technique / Dossier / ToBRFV : Un centre de recherche canadien annonce des tests dans deux ans
La-Russie-prévoit-une-récolte-record-de-légumes-de-serre-en-2020
Serre - photo :DR

ToBRFV : Un centre de recherche canadien annonce des tests dans deux ans

Les tests canadiens de tomates résistantes au ToBRFV à haut rendement pourraient être dans deux ans.

Il y a près de 10 ans, le Centre de recherche et d’innovation de Vineland (Vineland) lançait, en collaboration avec l’Ontario Greenhouse Vegetable Growers (OGVG) et Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC), une sélection de tomates sur vigne (TOV) en serre.

Comme la majorité des variétés de tomates ont été développées par des entreprises de semences européennes, le programme de Vineland s’est concentré initialement sur le développement de TOV de serre savoureux adaptées au climat unique du sud de l’Ontario, nous apprend Hortidaily.

Cependant, l’attention a changé à la fin de 2019 lorsque le MAAARO et l’OGVG ont investi dans des recherches supplémentaires à Vineland pour identifier une source de résistance au virus du fruit rugueux brun de la tomate (ToBRFV) et développer les outils nécessaires pour ajouter de la résistance au programme de sélection de Vineland.

Identifié pour la première fois en Israël en 2014, le ToBRFV est un virus nouvellement apparu affectant principalement les tomates et les poivrons, qui s’est depuis propagé dans le monde entier et a été détecté au Canada en 2019. Des feuilles décolorées et des taches brunes ou jaunes froissées sur les fruits sont les symptômes caractéristiques de la maladie.

Bien qu’il ne s’agisse pas d’un problème de sécurité alimentaire, il réduit la valeur marchande du fruit et menace la sécurité alimentaire mondiale.

L’équipe de Vineland a depuis été impliquée dans deux efforts distincts pour lutter contre ce virus. Premièrement, une collaboration avec des chercheurs d’AAC pour cribler la collection de diverses lignées de tomates de Vineland pour la résistance au ToBRFV. Deuxièmement, un partenariat avec deux sociétés semencières mondiales pour cribler une vaste collection de tomates en Europe pour la résistance au ToBRFV et pour développer des outils pour élever efficacement cette résistance dans les TOV adaptés au Canada de Vineland.

Si les efforts actuels sont couronnés de succès, on prévoit que Vineland pourra commencer à tester de nouvelles variétés à haut rendement dans des serres commerciales d’ici deux ans, en utilisant les outils de résistance et de sélection nouvellement identifiés.

En août dernier, Vineland a présenté son installation de recherche à un groupe de participants lors du symposium international sur le virus brun de la tomate et le fruit rugueux. Organisé par l’OGVG en partenariat avec le MAAARO, AAC et Flowers Canada Growers, des chercheurs du monde entier se sont réunis pour aborder la question du ToBRFV en discutant d’un certain nombre de sujets, notamment la recherche en cours, les stratégies de gestion des cultures et les approches d’atténuation.

Ce programme de recherche a été financé par AAC, Génome Canada, le ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales de l’Ontario (MAAARO) et l’OGVG.

Partager

Regardez aussi

Cactus Valtercirillo

Le cactus au Maroc face aux défis : Du changement climatique à la Cochenille

Le figuier de Barbarie (Opuntia ficus-indica) est une espèce végétale d’une importance cruciale pour le …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *