AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actualités / Actu internationales / ToBRFV : Une étude menée sur les variétés de piment les plus résistantes
Piment Habanero
Piment Habanero - Photo : Pixabay

ToBRFV : Une étude menée sur les variétés de piment les plus résistantes

Réponse des variétés de piment à l’infection par le ToBRFV.

Le virus du fruit rugueux brun de la tomate (ToBRFV) est un virus qui menace la production de tomates et de piments dans le monde entier Une étude a été menée afin de mesurer les variétés les plus sensibles nous apprend Hortidaily.

Un travail expérimental a été mené afin d’évaluer l’effet de l’infection par le ToBRFV sur la morphologie des plantes et la qualité des fruits dans huit variétés de piment et de proposer une échelle schématique pour évaluer la sévérité dans les feuilles infectées en tenant compte du pourcentage de surface foliaire affectée.

Seize traitements ont été testés sur les huit variétés de piment et deux conditions expérimentales (inoculé et non inoculé). Cinq jours après le repiquage, chaque variété de piment a été inoculée mécaniquement avec le ToBRFV et les variables morphologiques et de qualité des fruits ont été évaluées.

Le piment habanero a montré la moindre sévérité

La comparaison des moyennes de chaque variété inoculée versus non inoculée a été réalisée avec le test t-Student (P ≤ 0,05) pour des groupes indépendants. Le ToBRFV a infecté toutes les plantes inoculées provoquant des lésions nécrotiques locales, chlorose, mosaïque, marbrures, nécrose des tiges, ampulation, déformation, enroulement et nécrose des feuilles selon la variété ; de même, des plantes asymptomatiques ont été observées.

Le ToBRFV a affecté de manière significative la hauteur, le nombre d’entre-nœuds, le nombre de fleurs, le poids des racines fraîches, le poids moyen des fruits, le nombre de graines et le diamètre polaire-équatorial du fruit.

Le piment habanero a montré la moindre sévérité, tandis que la plus grande sévérité a été montrée dans le piment serrano ‘Tampiqueño’.

L’article complet est sur www.researchgate.net .

Regardez aussi

La culture de l'avocat en Afrique est promise à un bel avenir

Avocat : Le marché a progressé à un rythme de 12 % par an

Les avocats deviennent de plus en plus populaires, selon une étude de RaboResearch.  À l’échelle …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.