Tendance du marché européen de la pomme de terre.
La conjoncture de la filière pomme de terre en Europe affiche une forte demande à l’export vers les pays de l’Est et une hausse dans les exportations des produits transformés vers les pays hors UE.
La campagne de commercialisation des pommes de terre s’avance avec une demande accrue à l’export vers les pays de l’Est. Les prix actuellement négociés dans les contrats pour la prochaine campagne dans les principaux pays producteurs européens sont stables voire en hausse.
Selon le groupement des producteurs de pommes de terre du Nord-ouest européen (NEPG), les stocks actuels de pommes de terre à travers les cinq principaux pays producteurs sont globalement bien avancés. En Europe, hors Grande-Bretagne, l’industrie de transformation tourne à plein régime. A cause des températures extérieures supérieures à la normale depuis la récolte, des problèmes ont été signalés dans certains stockages (pourritures, tubercules vieillissants,…).
Les experts s’attendent à une augmentation des volumes exportés, principalement vers les pays de l’Est, avec une certaine compétition entre les pays exportateurs.
L’export de produits transformés à base de pommes de terre vers les pays tiers (hors UE) montre encore une tendance nettement haussière, grâce à une demande en augmentation. L’industrie belge de transformation est bien placée sur ces marchés.
«Les industriels de la transformation investissent pour développer leur capacité de production, principalement en Belgique et aux Pays-Bas. Pour cette campagne 2015-2016, il y a besoin de plus de pommes de terre pour fabriquer le même volume de produits finis, à cause de la matière sèche généralement plus faible que la normale.
Les contrats pour la récolte 2016 sont en train d’être discutés. Pour le périmètre du NEPG, des prix stables ou légèrement haussiers par rapport à l’année dernière sont observés. La tendance est toujours à une augmentation du volume de contrats proposés, principalement sur le marché de l’industrie.
Avec TNC