Le port de Tanger Med inaugure le premier hub logistique sous température contrôlée.
Ce mercredi 1er Juin, à Tanger-Med Port, s’est tenu la cérémonie d’inauguration du premier hub logistique sous température contrôlée : «Friopuerto Tanger». Ce hub permet l’entreposage de produits agricoles et alimentaires frais et surgelés. Cet événement a été présidée par le Ministre de l’Agriculture et de la Pêche Maritime, Aziz Akhannouch, le Ministre de l’Equipement du Transport et de la Logistique, Abdelaziz Rabbah, l’Ambassadeur de l’Espagne au Maroc, Ricardo Díez-Hochleitner, et l’Ambassadeur des Etats-Unis au Maroc, Dwight L. Bush.
Cette réalisation est considérée comme un élément essentiel dans l’exportation et l’importation de produits agricoles. Il permet ainsi d’améliorer l’accessibilité des dits services aux producteurs et exportateurs en leurs évitant des pertes post-récoltes. Il permet également la création d’emplois et le développement des relations entre le Maroc et les Etats-Unis.
En effet, la réalisation de cette plateforme logistique a été rendue possible grâce à une garantie partielle de prêt octroyée par l’Agence Américaine pour le Développement International au Maroc (USAID/Maroc) au profit de la société « Friopuerto Tanger ». Cette garantie représente 50% du prêt commercial pour la construction, l’équipement et le lancement de cette plateforme logistique à température contrôlée.