Accueil / Actualités / Actu internationales / Suisse : Aucune subvention pour les éleveurs n’écornant pas leurs vaches
image_not_found

Suisse : Aucune subvention pour les éleveurs n’écornant pas leurs vaches

La Suisse ne vote pas pour le soutien aux vaches à cornes. 

C’est la fin de l’initiative populaire dite “pour la dignité des animaux de rente agricole” en Suisse. 

En Suisse, cela fait déjà plusieurs semaines que le conflit sur le bien-être des vaches est soulevé. Ainsi, le dimanche 25 novembre 2018, a eu lieu le vote par référendum pour encourager ou non les éleveurs à sauvegarder les cornes de leurs vaches. Verdict : 55% des votants ont rejeté l’idée.

Cette initiative, largement médiatisé en Suisse, demandait d’accorder des subventions supplémentaires, aux éleveurs qui n’écornent pas leurs vaches, pour l’aménagement de stabulations libres. La démarche a été initiée par un militant de la cause animale, Armin Capaul, éleveur dans le Jura suisse. Il était parvenu à recueillir 119 626 signatures pour cette cause. En dépassant le seuil des 100 000 signatures dans un délai de dix-huit mois, la loi suisse de démocratie directe permet de mettre en place une “votation.”

Le Conseil fédéral suisse s’était auparavant prononcé contre cette initiative, expliquant dans un communiqué qu’il “refuse d’octroyer des contributions spécifiques, car il n’existe aucune étude qui affirme que le bien-être des vaches ou des chèvres sans cornes est entravé démesurément”.

Selon l’amorceur de ce référendum, qui milite depuis huit ans pour cette cause, 10 % des vaches portent encore des cornes en Suisse, et la vache à cornes est un peu l’emblème national. Il défend l’idée qu’il faut adapter les stabulations aux vaches, et pas les vaches aux stabulations. Il ne se prononce pas sur la réglementation sur l’écornage des bovins, ni sur la sélection des bovins génétiquement sans cornes.

Avec reussir.fr

Regardez aussi

Production mondiale de fraises en hausse de près de 40%

Production mondiale de fraises en hausse de près de 40%

La production de fraises s’est répandue au fil des années dans plusieurs pays. Entre 2008 …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *