Accueil / Actualités / Actu Maroc / Le Salon international des fruits et légumes (Sifel) suspendu
image_not_found

Le Salon international des fruits et légumes (Sifel) suspendu

Le SIFEL mis en pause 

Le Salon international des fruits et légumes (Sifel), qui devait se tenir entre le 23 et le 26 Novembre à Agadir, n’a pas eu lieu. Le partenariat liant l’Apefel, en sa qualité de support officiel de l’événement et l’IEC, entité organisatrice du salon a été suspendu après une notification envoyée le 26 février 2018.

Le Salon international des fruits et légumes (Sifel Maroc) qui se tient habituellement en cette période à Agadir a été mis en pause pour cette année. La société International exhibitions & conferences (IEC), qui détient la marque affirme que le salon fera son come-back l’année prochaine avec une périodicité biennale conformément aux aspirations des professionnels de la filière des fruits et légumes. Mais, cette affirmation ne semble pas être partagée par l’Association des producteurs-exportateurs des fruits et légumes (Apefel), qui a assuré le support officiel du Sifel, depuis sa création en décembre 2003. Selon l’entité professionnelle, le partenariat liant l’Apefel à l’IEC a été suspendu après la tenue de la 15ème édition du Sifel, en novembre 2017, à Agadir.

Cette décision a été transmise à l’entreprise via une notification envoyée le 26 février 2018, dans laquelle l’Apefel indique que «l’évènement a connu ces dernières années une régression notable à tous les niveaux». Ajoutant que «les recommandations proposées par la profession lors des dernières éditions n’ont pas été prises en compte avec le succès escompté. Par conséquent, l’ensemble des actions de réinvention menées n’ont pas abouti à maintenir le cycle de croissance du Sifel ou du moins à garder le niveau de succès qu’il a connu lors des dix premières années».

De ce fait, «l’événement ne répond plus, selon l’Apefel, aux attentes des professionnels des fruits et légumes». Rappelons que l’Apefel et la société IEC ont signé, le 2 avril 2011, une convention de partenariat pour une durée de 4 ans renouvelable par tacite reconduction pour une période additionnelle d’une année en vertu de l’article 3 de l’accord de partenariat. Cette convention ayant expiré, l’Apefel a mis fin à sa qualité de «sponsor officiel» du salon. À noter aussi que les trophées de la filière des fruits et légumes (Trofel), organisés en marge du Sifel, seront programmés en dehors du calendrier du salon. Pour sa part, la Fédération interprofessionnelle marocaine de production et d’exportation des fruits et légumes (Fifel) qui soutient aussi le Sifel a déjà examiné son cycle de croissance lors de son dernier Conseil d’administration.

Et selon la fédération, «le salon a été suspendu cette année afin de mener une réflexion approfondie sur les différentes pistes de la réinvention de son concept (timing, périodicité et vocation) en vue de réponde à l’ensemble des acteurs de la filière, au niveau de la production, conditionnement et commercialisation», conclut la Fifel.

Avec leseco

Regardez aussi

Elevage : Des cas de peste des petits ruminants détectés au Maroc

Elevage : Des cas de peste des petits ruminants détectés au Maroc

Elevage : Des cas de peste des petits ruminants détectés au Maroc Le Maroc a …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *