Le Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM) signe son grand retour pour sa 15ème édition qui se tiendra du 2 au 7 mai à Meknès. Cet événement incontournable de l’agriculture et des acteurs du secteur agricole en Afrique a choisi comme thème cette année “Génération Green : Pour une souveraineté alimentaire durable”.
Dans une interview accordée à la MAP, le président de la Fédération des Chambres d’Agriculture du Maroc (FECAM), Lahbib Bentaleb, a souligné les efforts fournis par la Fédération pour la réussite de cette édition et le rôle de la FECAM dans la consolidation de la souveraineté alimentaire depuis l’adoption de la stratégie “Génération Green”. Il a également évoqué les principaux résultats attendus de cette 15ème édition du SIAM.
La FECAM représente les agriculteurs marocains et regroupe les douze Chambres d’agriculture des douze régions du Royaume. Les Chambres d’agriculture et leur Fédération, conformément aux mandats qui leur sont dévolus, mobilisent, accompagnent et encadrent les agriculteurs du Royaume pour participer de manière efficace et tirer profit de cette manifestation internationale, en coordination avec le ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts.
La thématique choisie pour le SIAM cette année, “Génération Green : Pour une souveraineté alimentaire durable”, s’inscrit dans le sillage des crises que traverse le monde actuellement et qui menacent la sécurité alimentaire. La stratégie “Génération Green” vise principalement, en plus de la pérennisation du développement agricole et la priorisation de l’élément humain, à atteindre l’autosuffisance à l’horizon 2030, notamment en produits de base.
La FECAM et les Chambres qu’elle regroupe contribuent ainsi à la mise en place de la stratégie “Génération Green” à travers l’encadrement et l’accompagnement des agriculteurs, notamment les petits, conformément à la Constitution et aux exigences de la loi n°27.08.
Après trois ans d’arrêt dû à la Covid-19, la FECAM attend beaucoup de la 15ème édition du SIAM. Cette manifestation accueille cette année un certain nombre de pays qui ont déjà vécu, il y a plus de 30 ans, la problématique de la raréfaction des ressources en eau et ont réussi à la surmonter, à l’instar de l’Australie. Le Salon sera ainsi une occasion pour les agriculteurs marocains d’apprendre des différentes expériences des pays participants en ce qui concerne les dernières variétés (plantes, arbres, etc.) résistantes à la chaleur, à la salinité et à la sécheresse. Cette manifestation sera aussi l’occasion pour les agriculteurs d’apprendre des expériences des différents pays en matière d’amélioration du rendement et de la productivité de leur terres en faisant appel aux nouvelles technologies.