Accueil / Actualités / Actu Maroc / Sefrou/Fès-Meknès : l’agriculture, pour intégrer les migrants subsahariens
Sefrou/Fès-Meknès agriculture, pour intégrer les migrants subsahariens
Sefrou/Fès-Meknès : l'agriculture, pour intégrer les migrants subsahariens.

Sefrou/Fès-Meknès : l’agriculture, pour intégrer les migrants subsahariens

L’agriculture sert intégrer les migrants subsahariens dans la province de Sefrou,Fès-Meknès.

L’association « Jiber pour le développement rural et l’environnement » à Sefrou a parié sur l’agriculture afin de faciliter l’intégration des migrants subsahariens dans la région de Fès-Meknès et ce, depuis plusieurs années.

En effet, l’Association en partenariat avec le ministère chargé des Marocains résidant à l’étranger et des affaires de la migration a contribué à la formation, plus précisément au programme de mise à niveau professionnelle, de deux mois, au centre de qualification agricole d’El Menzel, de près de 125 migrants originaires de plusieurs pays, rapporte la MAP.

Lire aussi : 260 saisonniers agricoles marocains partent en France pour sauver les récoltes

Pour veiller à la continuité de ce programme, l’association mène, actuellement, en partenariat avec le même département et le ministère de l’Agriculture, un projet pour la formation professionnelle (8 mois) dans le domaine agricole de 175 ressortissants africains, dans la perspective de leur intégration dans des fermes pilotes de la région Fès-Meknès. Ce nouveau projet porte sur la qualification des migrants subsahariens résidant au Maroc et leur accompagnement, à travers la formation et la formation continue.

Dans une déclaration à la MAP, le président de l’association Jiber pour le développement rural et l’environnement, Moustapha Toudi, a souligné que cette action s’inscrit dans le cadre de la nouvelle politique migratoire menée par le Maroc et se veut une concrétisation de l’appel de SM le Roi Mohammed VI à l’élaboration d’une stratégie globale dans le domaine de l’immigration et de l’asile, à la fois humaine et respectant les engagements internationaux du Royaume en matière des droits humains.

Source : map

Regardez aussi

Des chercheurs créent une banane Cavendish résistante à la fusariose TR4

Des chercheurs créent une banane Cavendish résistante à la fusariose TR4

Des chercheurs australiens créent une banane Cavendish GM résistante à la fusariose TR4. Une équipe …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *