Accueil / Actualités / Cultures / Santé: Faut-il consommer les fruits et légumes sous forme crue? ou cuite?
image_not_found

Santé: Faut-il consommer les fruits et légumes sous forme crue? ou cuite?

Plutôt crus? ou plutôt cuits? Quelques conseils santé pour savoir comment consommer certains fruits et légumes.  

Qu’ils soient consommés crus ou cuits, les fruits et légumes sont nos parfaits partenaires santé. Mais certaines formes de consommations de ces aliments sont à privilégier afin de profiter de l’ensemble de leurs bienfaits pour notre organisme.

Quand on consomme des fruits et des légumes sous forme crue

Consommés sous forme crue, les fruits et légumes sont très riches en micronutriments et en vitamine C. Les fruits et légumes sont alors 2 à 3 fois plus riches que lorsqu’ils sont cuits.

Les fruits et légumes sous forme crue ne subissent alors aucune perte liée à la chaleur et à la solubilité. En effet, le cru conserve le goût originel et la texture des aliments. C’est la forme idéale si vous souhaitez  réellement apprendre à les connaître et surtout à les apprécier. Privilégiez au maximum la consommation avec leur peau.

Pensez à varier vos assaisonnements: Avec de l’huile d’olive, des pépins de raisin, des noix, du vinaigre. Attention: Restez tout de même raisonnable en termes de quantités. Il faut éviter de baigner votre salade ou vos crudités dans la sauce.

Quand on consomme des fruits et des légumes sous forme cuite

Quand les fruits et légumes sont consommés sous forme cuite, ils sont plus digestes. La cuisson modifie la structure des fibres. Les fibres deviennent ainsi plus douces et moins irritantes lors de la digestion.

Privilégiez des modes de cuisson de courte durée. Par exemple, les cuissons au wok préservent au mieux les qualités nutritionnelles.

Sous forme cuite, il faut accommoder les fruits et légumes sans les surcharger en calories.

  • Misez sur les herbes aromatiques telles que : Le persil, le basilic, les oignons, l’ail, … Ils apportent des micronutriments protecteurs (vitamines, minéraux,…) sans calories supplémentaires.
  • Les coulis et sauces peuvent également agrémenter vos plats, tel que: le coulis de tomate, le pesto au basilic …

Certains légumes voient leur potentiel nutritif maximisé en passant par la case “chaleur”, ci-dessous quelques exemples:

Les tomates: Riches en provitamine A et en lycopène. La cuisson de la tomate permet de libérer le lycopène, ce qui le rend bien plus disponible pour l’organisme. Le pouvoir antioxydant des tomates se révèle mieux dans un coulis de tomate ou dans le ketchup. Plutôt que dans une tomate en salade.

Les épinards: L’épinard est très sensible à la cuisson à l’eau bouillante qui altère son contenu en minéraux et en oligo-éléments. Il contient de grandes quantités de provitamine A et de vitamine B9. Pour bien profiter de l’ensemble de ses atouts, cuisez l’épinard, dans une poêle avec une pointe de crème fraîche, afin de favoriser l’assimilation de la provitamine A. Le marier à l’oeuf est aussi un bon plan. Les matières grasses du jaune d’oeuf et son contenu riche en Fer, en vitamine D, PP, B12 font un précieux cocktail pour la santé.
Les carottes: Les carottes sont extrêmement riches en béta-carotène car il est soluble dans les graisses. La cuisson libère le béta carotène et le confisque à l’huile d’olive et le rend beaucoup plus biodisponible. Croquez la carotte pour la santé des gencives. Mais afin de bénéficier de tout son potentiel vitaminique (provitamine A) et antioxydant, préfèrez les carottes confites.
En bref, que les fruits ou les légumes soient crus ou cuits, visez chaque jour un juste équilibre en variant les plaisirs.
Avec www.atlantico.fr et www.les fruitsetlegumesfrais.com

Regardez aussi

Drâa-Tafilalet : la superficie du pommier est passée de 8.645 à 175.501 ha

Drâa-Tafilalet : la superficie du pommier est passée de 8.645 à 175.501 ha

Le pommier est une filière qui contribue à une dynamique économique importante à Drâa-Tafilalet. Troisième …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *