Accueil / Actualités / Cultures / Santé: Des solutions naturelles pour soulager vos coups de soleil
image_not_found

Santé: Des solutions naturelles pour soulager vos coups de soleil

Santé: Astuces et conseils pour soulager naturellement vos coups de soleil. 

Santé – Afin d’apaiser vos démangeaisons ou tout autre effet néfaste lié à l’excès de soleil, il existe de nombreuses solutions naturelles. Ces astuces et conseils sont faciles à utiliser et sont basés sur des produits alimentaires du quotidien: tomate, concombre, etc … Focus.

L’eau: Boire de l’eau après un coup de soleil est indispensable et aidera à favoriser votre rétablissement.

Le concombre: Appliquez des rondelles de concombres sur la zone douloureuse, patientez quelques minutes et votre peau commencera à être réhydratée grâce à sa fraîcheur. Riche en eau, C’est un soin santé idéal contre les coups de soleil.

La tomate: Utilisez la tomate pour soulager la sensation de brûlure. La tomate vous fera du bien, car elle est riche en vitamine C. Antioxydante, elle permet à la peau de bien se reconstruire. On peut aussi l’appliquer en tranche mince sur la partie brûlée de la peau.

Les produits laitiers: Les produits laitiers ont un effet anti-inflammatoire grâce aux ferments lactiques qu’ils contiennent. Ils aident à apaiser la douleur. Le yogourt nature frais hydrate la peau tandis que le froid apaise la sensation de brûlure. Rincez à l’eau froide.

Le miel: N’hésitez pas à utiliser un peu de miel pour soulager vos coups de soleil. Ses propriétés hydratantes et cicatrisantes vous permettront de calmer les démangeaisons. Plus le miel est liquide, mieux ce sera.

Le bicarbonate de soude: Lorsque le bicarbonate de soude est dilué dans de l’eau et appliqué en compresses sur la peau, il fera beaucoup de bien à votre peau. Ses propriétés antiseptiques sont efficaces en cas de coups de soleil. 4 c. à soupe (60 ml) de bicarbonate dilué dans une tasse d’eau pour un léger coup de soleil.

Le vinaigre: Le vinaigre est un aliment intéressant pour traiter des coups de soleil. Il permet d’assouplir votre peau et de calmer les démangeaisons. Son acidité permettrait de rééquilibrer le pH de votre peau abîmée par le soleil. Vous pouvez l’utiliser en pulvérisation ou en cataplasme.

Le thé vert: Le thé vert est un antioxydant connu pour ses propriétés anti-inflammatoires. Le thé vert peut être un remède efficace contre les démangeaisons. Il protège des effets néfastes des radiations UV et améliore la qualité globale de la peau.

  • L’application de sachets de thé (vert ou noir) infusés dans de l’eau tiède, soulage la douleur des coups de soleil ainsi que toutes les brûlures superficielles. Boire 2 à 6 tasses de thé vert par jour, pendant 12 semaines, diminuerait la prise des coups de soleil de 25 %.
  • Si le coup de soleil couvre une zone importante, prenez un bain tiède dans lequel vous aurez jeté quelques sachets de thé. Restez dans l’eau jusqu’à ce que la douleur se calme.
  • Pour traiter des zones délicates comme les paupières, faites infuser deux sachets de thé à plonger ensuite dans un bol d’eau froide, appliquer ensuite sur les paupières.

L’Aloe Vera: L’Aloe Vera possède des propriétés extraordinaires: Son pouvoir hydratant et cicatrisant ferait des merveilles. Vous coupez une feuille d’Aloe Vera et vous appliquez le liquide gluant qui se trouve à l’intérieur directement sur votre peau abîmée. Le résultat est surprenant.

Le chocolat noir: Avis aux gourmands, le chocolat noir est bon pour la peau!! Le chocolat serait un rempart de taille contre les effets néfastes des rayons UV sur notre peau. Les molécules antioxydantes du chocolat noir permettraient de diminuer la vitesse d’apparition des coups de soleil. 3 carrés de chocolat noir par jour seront efficaces.

La patate douce: La patate douce est riche en bêta-carotène. Le bêta-carotène est un pigment antioxydant. Ce légume renforce la résistance de la peau aux rayons UV (pour une consommation à le long terme). Afin de varier les plaisirs, on alterne avec des brocolis, des carottes ou encore des abricots qui stimulent l’immunité et contribuent au renouvellement cellulaire.

Les fruits de mer: Les bienfaits des fruits de mer résident dans leur teneur en Sélénium. Cet oligo-élément protège des coups de soleil, ralentit le vieillissement cutané et nous permet de bronzer plus facilement. Cependant, il s’avère efficace uniquement lorsqu’il est consommé en grande quantité. On combine de la viande, du fromage et/ou des légumes.

Les noix: Les noix sont riches en vitamine E. Elles améliorent la tolérance de la peau au soleil et luttent contre le vieillissement cutané. Les noix sont cependant très caloriques. On diversifie les sources de vitamine E, tels que: des germes de céréales, des légumes verts, du jaune d’œuf et/ou du beurre.

Regardez aussi

maladie fraise États-Unis

Une maladie de la fraise ravage les cultures aux États-Unis

Une maladie de la fraise ravage les cultures agricoles, en Floride aux États-Unis. Une nouvelle …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *