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Santé: Certains fruits font-ils réellement grossir ?

Santé: Quels fruits font grossir ? Vers quels fruits faut-il se tourner pour maigrir ?

Santé- La quantité de glucides que vous ingérez permet de savoir si vous allez prendre ou perdre du poids. Cela concerne également les fruits. En effet, certains fruits sont plus riches en glucides que d’autres. Il est donc conseillé de ne pas abuser de certains fruits si vous souhaitez perdre du poids. Focus.

Les légumes ne sont pas réellement concernés par ce cas de figure, étant donné qu’ils ne sont pas sucrés. Tandis que les fruits sont sucrés, ils contiennent donc du sucre. Ce sucre va se retrouver sous 2 formes: Le glucose et le fructose.

Le fructose: Le fructose est une forme de sucre que l’on retrouve dans les fruits, le sucre blanc et la majorité des produits industriels. Une fois ingéré, il est envoyé directement vers le foie pour traitement. Et ce n’est pas forcement une bonne nouvelle, en particulier pour votre santé et ce pour plusieurs raisons:

  • Il augmente la résistance à l’insuline (cause du diabète de type 2)
  • Il augmente le taux de triglycérides (graisses qui circulent dans le sang)
  • Il augmente la formation de graisses telles que les graisses viscérales

Mais, le fructose des fruits entiers ne pose pas de problème. En effet, pour les fruits entiers le fructose est mélangé à de l’eau et à des fibres qui ralentissent son assimilation et cela permet au corps d’en tirer de l’énergie.

Le glucose: Le glucose, quant à lui, est le résultat d’une transformation des glucides (hors fructose) par le corps. Plus on mange de glucides, plus on va produire de glucose et plus on a de chance de le stocker en graisses. La teneur en glucides des fruits varie fortement d’un fruit à l’autre. Il est donc conseillé de bien choisir ses fruits.

Quelques exemples de fruits pauvres et riches en sucre

Oui, les fruits peuvent participer à nous faire grossir. Il est donc conseillé de choisir des fruits faibles en sucre.

Fruits pauvres en sucre: Les abricots, les cerises, le citron, les clémentines, les fraises, les framboises, le kiwi, le pamplemousse, les mûres, les myrtilles, les pêches, les pommes et les poires.

Fruits riches en sucre: Les fruits secs, les fruits en conserve, les bananes, les dattes et les prunes.

Attention: il est tout de même préférable de manger 1 banane par jour plutôt que 5 pommes par jour.

Pour votre santé, mangez beaucoup des fruits, mais n’en abusez pas!

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