Accueil / Actualités / En Russie, l’industrie du pois se développe
En Russie, l'industrie du pois se développe

En Russie, l’industrie du pois se développe

L’industrie du pois se développe fortement en Russie.

La transformation des pois a attiré des investissements record en Russie, promettant de fournir une large gamme de nouvelles matières premières à haute valeur ajoutée à l’industrie de l’alimentation animale.

Le marché de la production de pois en Russie

La Russie possède la 2 e industrie mondiale de pois après le Canada, avec des volumes de production toujours en croissance. En 2020, la production de pois a grimpé à 2,74 millions de tonnes, contre 2,37 millions de tonnes en 2019 et 2,3 millions de tonnes en 2018, a estimé le service statistique d’État russe Rosstat.

Plans d’expansion futurs pour la transformation des pois

La Russie exporte près d’un million de tonnes de pois par an, tandis que le reste est utilisé par l’industrie alimentaire russe. Plusieurs entreprises russes ont récemment élaboré des plans pour commencer la transformation de pois de haut niveau en Russie au cours des prochaines années.

A titre d’exemple, une entreprise de Moscou prévoit de commencer la construction d’une usine de transformation de pois dans les 2 prochains mois. Le coût d’investissement est de 24 milliards de roubles (3 milliards de dirhams). L’usine traitera 260 000 tonnes de pois crus par an, fournissant des protéines de pois, de l’isolat, de la pectine, de la maltodextrine, du bioéthanol et des aliments pour animaux.

La demande sur le marché intérieur du pois est-elle suffisante ?

Oleg Radin, président des sociétés russes de transformation avancée des céréales , a déclaré que les volumes de production déclarés étaient assez importants pour le marché russe, d’autant plus que pour certains produits, tels que la maltodextrine, la demande sur le marché intérieur est presque entièrement satisfaite nous apprend AllAboutFeed.

« La protéine de pois est un produit intéressant et nouveau pour la Russie », a déclaré Radin, ajoutant que d’une manière ou d’une autre, l’entreprise aurait besoin d’exporter certains produits vers d’autres pays.

Produits à base de pois pour l’industrie fourragère

Actuellement, la Russie importe principalement les produits de la transformation des pois, y compris ceux qui répondent aux besoins de l’industrie nationale de l’alimentation animale. Par exemple, la pectine est importée principalement d’Allemagne et de France.

Des projets de lancement de la transformation du pois ont également été déployés par le géant chimique russe Uralchem . Cette société a récemment investi 300 millions de roubles (38 millions de dirhams) dans la construction d’une unité pilote de transformation avancée des pois jaunes, a déclaré Azan Gafa rov, directeur général d’Uralchem ​​Innovation. Elle produira 200 kg par heure d’isolat de protéines à partir de farine de pois sur le territoire du Centre d’innovation de Skolkovo.

L’industrie du pois est en marche en Russie.

Regardez aussi

"Efficacité hydrique et dessalement de l’eau de mer comme priorités"

« Efficacité hydrique et dessalement de l’eau de mer comme priorités »

Eau: le programme gouvernemental sera axé sur l’efficacité hydrique et le dessalement de l’eau de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *