Accueil / Actualités / Actu internationales / Officiel: reprise des exportations d’agrumes vers les Etats-Unis à partir d’octobre!
image_not_found

Officiel: reprise des exportations d’agrumes vers les Etats-Unis à partir d’octobre!

Reprise des exportations d’agrumes marocains vers les Etats-Unis à partir d’octobre 2016!

Alors que les agrumes marocains avaient été interdits d’entrée aux Etats Unis en janvier 2016 en exclusivité sur AgriMaroc.ma. On apprend via un communiqué de l’ONSSA que celles-ci pourront reprendre officiellement en octobre 2016.

Les Etats-Unis avaient décidé de suspendre provisoirement les importations d’agrumes du Maroc au mois de février 2016 en raison d’une présence de larves de mouche cératite dans un lot de clémentine exporté.

Différents échanges entre le ministère de l’agriculture marocain, l’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) et le service phytosanitaire américain (APHIS) ont eu lieu depuis, avec l’objectif assumé de lever cette suspension le plus tôt possible.

Dans ce sens, deux missions d’experts américains ont été réalisés au Maroc pour s’enquérir sur le terrain du système national mis en place pour la gestion de ce fléau que représente la mouche cératite, missions au niveau des vergers de production ainsi que des stations de conditionnement.

La collaboration a donc donné ses fruits, puisqu’en concertation avec l’inter-profession du secteur agrumicole (Maroc Citrus), des mesures opérationnelles sur le terrain ont permis une décision partagée de reprise des exportations d’agrumes à partir d’octobre 2016. Le plan ayant été officiellement signé par l’ONSSA et l’APHIS.

A noter que les Etats-Unis représentent un potentiel certain à l’export pour le Maroc, les campagnes 2013-2014 et 2014-2015 ayant permis un tonnage moyen à l’export de 44 000 tonnes, soit 9% des exportations totales.

Regardez aussi

Corse : les saisonniers marocains sauvent la récolte de clémentines

Corse : les saisonniers marocains sauvent la récolte de clémentines

Les saisonniers marocains sauvent la récolte de clémentines de la Corse. L’arrivée des saisonniers marocains …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *