AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actualités / 2016: Année record pour la production de concombre
Concombres-Le-Maroc-arrive-en-tête-des-fournisseurs-d-Espagne-avec-plus-de-5.000-tonnes

2016: Année record pour la production de concombre

2016 a été une année record pour la production de concombre.

En 2016, le record de production mondiale de concombre a été réalisé avec 80 616 692 T dont 76,8% ont été produits par la Chine.

Pour la première fois de l’histoire, la production mondiale de concombre a dépassé la barre des 80 000 000 T, indique les statistiques de l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’agriculture (FAO) repris par Hortoinfo.es. Au total 80 616 692 T de concombre ont été produites dans le monde en 2016 soit 2,18% de plus qu’en 2015 et 49,7% de plus qu’il y a 10 ans ! Dans le monde, 2 144 672 hectares sont consacrés à cette culture.

Rendement

Le rendement moyen est de 3,76 kg/m², soit plus 1,7% par rapport à 2015 et 37% de plus qu’il y a 10 ans. La Hollande est le pays qui a le meilleur rendement moyen : 68,52 kg/m² ! Elle est suivie par la Jordanie (10,64 kg/m²), puis l’Allemagne (9,54 kg/m²). Le plus faible rendement a été enregistré au Cameroun (0,09 kg/m²).

Plus gros producteurs

Sans surprise, le plus grand producteur du monde est la Chine avec 61 899 582 T, le pays produit donc 76,78% de la production mondiale. Sa superficie cultivée en concombre est de 1 153 582 ha pour un rendement moyen de 5,37 kg/m². En deuxième place, nous trouvons la Russie avec 1 99 968 T pour 68 710 ha cultivés et un rendement de 2,9 kg/m². Vient ensuite la Turquie avec un volume de 1 811 681 T pour 37 561 ha et un rendement de 4,82 kg/m².

Dans le top 10, nous trouvons l’Iran (1 707 190 T), l’Ukraine (948 900 T), l’Ouzbékistan (933 310 T), le Mexique (886 270 T), les Etats-Unis (802 220 T), l’Espagne (770 704 T) et le Japon (550 300 T).

Partager

Regardez aussi

ventes aux enchères fruits légumes Kosmos

Diversifier les cultures, un impératif pour répondre aux marchés

La diversification des cultures : une réponse stratégique aux défis du marché. L’importance de la …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *