Le président de la Confédération marocaine de l’agriculture et du développement rural (COMADER), Rachid Benali, a souligné les possibilités d’échanges à développer avec les pays africains et l’importance de l’exploitation du potentiel de production agricole et agro-industrielle du Maroc lors du Forum sur la coopération Maroc-Royaume-Uni.
M. Benali a également évoqué le rôle de sa Confédération qui représente la majorité des opérateurs agricoles et agro-industriels de différentes filières de production végétale et animale. Les deux pays ont signé un accord de libre-échange qui a contribué à augmenter les échanges. Cependant le président de la COMADER a souligné très justement que « La relation commerciale entre les deux pays, n’est pas née aujourd’hui », ajoutant : « C’est une histoire de plusieurs siècles et à nous aujourd’hui de la renforcer et de la pérenniser ».
Le Maroc possède de nombreux atouts pour un équilibre entre souveraineté alimentaire et respect de l’environnement, dont sa jeune population rurale qualifiée et son savoir-faire en matière d’agriculture. Le marché britannique est important pour le Maroc, en particulier pour les exportations de légumes de qualité.