Accueil / Actualités / Actu Maroc / Plan anti-sécheresse: résultats très encourageants à Rabat-Salé-Kénitra
Plan anti-sécheresse: résultats très encourageants à Rabat-Salé-Kénitra

Plan anti-sécheresse: résultats très encourageants à Rabat-Salé-Kénitra

Des résultats très positifs du plan anti-sécheresse dans la région de Rabat-Salé-Kénitra.

D’après la Direction Régionale de l’Agriculture, Le plan anti-sécheresse a abouti à des résultats très positifs, trois mois après sa mise en œuvre dans la région de Rabat-Salé-Kénitra.

En février 2015, la Direction Régionale de l’Agriculture a entamé la mise en exécution de ce Plan qui s’articule autour de trois axes : La sauvegarde du cheptel, la protection des ressources végétales et le maintien des équilibres dans le monde rural.

Selon le Communiqué, la mise en oeuvre de ce plan anti-sécheresse a permis d’atteindre des résultats très positifs. Les agriculteurs ont ainsi pu bénéficier de l’aide publique et des différents partenaires dans la région.

La sauvegarde du cheptel

La Direction Régionale de l’Agriculture estime avoir consacré 770 000 quintaux d’orge subventionné; distribués aux éleveurs dans12 centres répartis sur l’ensemble de la région. Plus de 304 619 quintaux d’orge subventionné ont été distribués au profit de 274 éleveurs de la région. Le stock d’orge dans les différents centres de distribution s’élève à 103 327 quintaux.

La protection des ressources végétales

La Direction Régionale de l’Agriculture a déclaré avoir terminé les procédures relatives à l’attribution des marchés dans le cadre de l’irrigation des arbres (exemple : les oliviers sur une superficie de 4.000 hectares) dans le cadre des projets du Pilier II du Plan Maroc Vert.

Le maintien des équilibres dans le monde rural

Par ailleurs, la Direction Régionale de l’Agriculture indique avoir accélérer la mise en oeuvre des projets du Pilier II du Plan Maroc Vert afin d’aider les agriculteurs à améliorer leurs revenus.

D’après le Communiqué, les pluies enregistrées durant la période allant du 12 février au 5 mai 2016 (220 mm au total) a eu un impact positif sur les cultures printanières et irriguées (exemple : les arbres fruitiers).

Crédit photo:DR

Regardez aussi

Production mondiale de fraises en hausse de près de 40%

Production mondiale de fraises en hausse de près de 40%

La production de fraises s’est répandue au fil des années dans plusieurs pays. Entre 2008 …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *