Soft Touch en version 1 rang complet, Pellenc lance son effeuilleuse.
L’acteur du machinisme agricole Pellenc propose aux producteurs la nouvelle effeuilleuse Soft Touch en version 1 rang, qui fait son apparition après l’ancienne version ½ rang réversible.
L’effeuilleuse est dotée d’un système de suivi automatisé de rang. Le taux d’effeuillage de chaque demi-rang peut être ajusté indépendamment l’un de l’autre.
Proposée jusqu’à présent en version ½ rang réversible, l’effeuilleuse Soft Touch existe désormais dans une version apte à effeuiller un rang complet par passage, en prenant positon à l’avant du porteur multifonction Optimum. Un taux d’effeuillage différent peut être appliqué sur chaque côté en ajustant la position du palpeur depuis le pupitre de commande. Sa vitesse de travail peut atteindre 5 km/h, lit-on sur le site d’information Pleinchamp.
La Soft Touch 1 lance un nouveau système de suivi de rang automatisé, qui permet de déjouer les variations du matelas végétal et les écarts de conduite. Les feuilles sont happées par deux rouleaux juxtaposés tournant en sens inverse : un rouleau aspirateur créant une dépression sous l’action d’une turbine et un rouleau ameneur. Les feuilles entières sont ainsi aspirées sans être déchiquetées. A l’arrière, un rouleau brosse assure leur éjection au sol en épargnant les raisins tout en assurant le nettoyage des deux autres rouleaux, prévenant l’accumulation de débris végétaux.
Rappelons qu’en 2015, Pellenc a lancé aux Etats-Unis sa gamme de machines à vendanger Optimum. Le groupe met en avant son intelligence des marchés et sa capacité d’innovation pour expliquer ces résultats. Créé et présidé par Roger Pellenc, le groupe compte 16 filiales, 1408 salariés, 8 sites industriels et une présence dans 50 pays.