×
AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
samedi 24 septembre 2022
Accueil / Actualités / Actu Maroc / Ouverture du Salon des Produits agricoles et alimentaires du Terroir à Agadir

Ouverture du Salon des Produits agricoles et alimentaires du Terroir à Agadir

Agadir : Ouverture du Salon des Produits agricoles et alimentaires du Terroir au titre de l’année 2022.

  • Développement de la filière des produits de terroir dans le cadre de la déclinaison de la stratégie « Génération Green 2020-2030 »
  • Participation de 230 exposants issus de coopératives de produits de terroir, notamment féminines
  • Participation du Sénégal, du Gabon et de Côte d’Ivoire en tant qu’invités d’honneur

Le Ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, M. Mohammed Sadiki, a présidé le jeudi 1er septembre 2022 l’ouverture du Salon des Produits agricoles et alimentaires du terroir au titre de l’année 2022 à Agadir.  Il était accompagné du Wali de la Région Souss-Massa, du Président du Conseil régional de Souss-Massa, du Président de la Fédération des chambres d’agricultures, du Président de la chambre d’agriculture de Souss-Massa, des élus, ainsi qu’une importante délégation de responsables du ministère.

Organisée du 31 Août au 5 Septembre 2022 autour du thème « Le capital humain, un réel levier pour le développement des produits de terroir dans la région de Souss-Massa », cette édition a pour invités d’honneur le Sénégal, le Gabon et la Côte d’Ivoire.

Inscrit dans le cadre des actions de la stratégie « Génération Green 2020-2030 » au niveau de la région du Souss Massa, le salon vise à promouvoir les produits agricoles et alimentaires du terroir afin de créer une dynamique économique dans la région, compte tenu de la demande croissante sur les canaux de commercialisation diversifiés après la pandémie de Covid 19 et la réussite des éditions précédentes.

Cette manifestation est une occasion pour renforcer l’approche territoriale et la création d’un espace d’échange entre professionnels et divers acteurs du secteur. C’est aussi l’occasion de consolider la coopération et les partenariats entre diverses parties et organisations économiques œuvrant dans le développement des produits agricoles et alimentaires du terroir, et de promouvoir le Leadership entrepreneurial des jeunes et des femmes et la protection sociale des agriculteurs.

Le salon connait la participation de 230 exposants dont les produits répondent aux normes de sécurité sanitaires avec attestation de l’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA), ainsi que des acteurs institutionnels du développement agricole et rural. Il se tient sur une superficie de 4500 m2 au cœur de la Ville d’Agadir.

En marge de son programme, le salon offre plusieurs activités visant le renforcement des compétences techniques des participants à travers l’organisation de conférences, d’ateliers de dégustation et de formation pour la valorisation des filières phares telles que l’arganier, le palmier dattier, l’amandier, le henné, les plantes aromatiques et médicinales, le câprier, le safran, l’héliciculture, le cactus, la rose à parfum, le couscous et l’olivier. Le salon offre également un espace d’activités artistiques, folkloriques, pédagogiques et culturelles destinées aux visiteurs et partenaires.

A noter que les produits de terroir marocains offrent un potentiel de production annuelle important qui dépasse les deux millions de tonnes. La région de Souss Massa dispose d’énormes richesses agricoles et d’une diversité des produits de terroir qui repose sur des savoir-faire séculaires. La région produit une part importante de la production nationale en huile d’argan et en safran, et se distingue par des produits typiques comme le miel de thym, le miel d’euphorbe, ainsi que les dattes, les amandes et le henné.

MAPM

Regardez aussi

Delassus s'engage dans l'énergie solaire

Irrigation : Le potentiel solaire du Maroc comme opportunité ?

Irrigation agricole : le fort potentiel solaire du Maroc, porteur d’opportunités en matière de pompage …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.