L’ONU entend restaurer environ 1 milliard de terres agricoles non exploitées.
Les gouvernements du monde entier ont annoncé la restauration conjointe d’un écosystème de la taille de la Chine, dans le cadre d’un programme stratégique de restauration des terres agricoles non exploitées qui sera mis en œuvre au cours des dix prochaines années, selon le service de presse de l’ONU.
Le mouvement mondial pour la restauration et la restauration des écosystèmes sera dirigé par le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) et l’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). Selon les responsables de l’ONU, cette stratégie est cruciale, en particulier dans la situation actuelle où les pays cherchent à sortir de la pandémie de COVID-19.
Lire aussi : Maroc : Mobilisation d’1 million d’hectares de terres agricoles collectives
Une étude récente de l’agence des Nations Unies et de ses partenaires a révélé que les investissements dans les solutions environnementales doivent tripler d’ici 2030 pour contrer les crises liées au changement climatique, à la biodiversité et à la dégradation des terres.
Par ailleurs, la restauration et la mise en service d’environ 1 milliard d’hectares de terres agricoles devrait accélérer la lutte contre ces fléaux et ainsi appuyer les efforts actuels pour préserver des écosystèmes sains.
De même, selon les initiateurs du programme, la restauration de même 15% des terres prévues sauvera plus de 60% des espèces d’animaux et d’insectes actuellement en danger.