Les Nations Unies proclament le 10 mai comme Journée internationale de l’arganier.
La Mission permanente du Maroc auprès de l’ONU a annoncé que l’Assemblée générale des Nations Unies avait adopté une résolution proclamant le 10 mai de chaque année Journée internationale de l’arganier.
L’Arganier, arbre endémique du Maroc, patrimoine culturel immatériel de l’humanité et source ancestrale de développement durable sera ainsi célébré le 10 mai de chaque année à l’échelle nationale et internationale. Le choix de la journée du 10 mai est inspiré du cycle de la maturation du fruit de l’arganier.
A l’initiative du Royaume du Maroc 🇲🇦, l’Assemblée Générale de l’ONU 🇺🇳 a adopté , aujourd’hui, par consensus, la Résolution qui proclame le 10 mai de chaque année comme Journée Internationale de l’Arganier 🌳. La résolution a été co-parrainée par 113 pays. pic.twitter.com/zvUiWTh90W
— Permanent Mission of Morocco to the UN (@Morocco_UN) March 3, 2021
La proclamation de la journée internationale de l’arganier est ainsi une reconnaissance à l’échelle internationale des efforts du Royaume, sous les Hautes Orientations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI dans la protection et la valorisation de cette filière agricole, indique la MAP.
Pour rappel, les arganiers couvrent plus de 71% de la vallée du Souss dans le sud-ouest du Maroc. Les riches ressources du Maroc positionnent le pays comme le plus grand exportateur international de produits à base d’arganier.