La mouche méditerranéenne des agrumes met en danger la production de mandarines à Sidi Allal Bahraoui.
Chaque année, les agriculteurs marocains doivent faire face à la propagation de la mouche méditerranéenne (cératite) qui envahit les cultures d’agrumes et entraînent des pertes importantes.
Monsieur Elazzouzi, un agriculteur situé à Sidi Allal Bahraoui, dans la région de Rabat nous alerte comme un certain nombre d’agriculteurs afin de communiquer sur ce fléau qui ravage les productions.
Ainsi dans la région de Sidi Allal Bahraoui, les producteurs de mandarines souffrent de la propagation de la mouche méditerranéenne, aussi appelée cératite, qui attaque actuellement les exploitations, comme en témoigne monsieur Elazzouzi.
En l’absence de programme de sensibilisation, les agriculteurs ne sont pas informés des causes de propagation, des méthodes de contrôles ni celles de lutte. Ils ne savent pas comment remédier à la situation.
Il est donc important de préciser que la mouche méditerranéenne attaque l’écorce des agrumes au cours de la maturation et entraîne la destruction d’environ 50% de la première récolte. Une fois qu’un foyer de mouche est détecté, l’insecte prolifère très vite et envahit toute la culture. Les zones humides sont très favorables au développement de l’insecte. Au contraire, les fortes pluies contribuent à son éradication.