AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actualités / Actu Maroc / Marrakech et Chichaoua : Lancement et visite de plusieurs projets de développement agricole et rural

Marrakech et Chichaoua : Lancement et visite de plusieurs projets de développement agricole et rural

  • Visite d’une station de conditionnement des agrumes nouvellement réalisée d’une capacité de 45 000 T/an dans le cadre de l’agrégation de nouvelle génération
  • Lancement des travaux de plantation de caroubier dans le cadre d’un projet de l’agriculture solidaire
  • Visite de projets de routes rurales dans le cadre du Programme de réduction des disparités territoriales et sociales
  • Lancement de travaux dans le cadre du programme de développement des parcours et du programme de réduction de l’impact du déficit pluviométrique

Le Ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, M. Mohammed Sadiki a effectué le lundi 20 mars 2023, une visite de terrain au niveau de la Préfecture de Marrakech et de la Province de Chichaoua dans la Région Marrakech-Safi. Il était accompagné du Wali de la Région Marrakech-Safi, du Gouverneur de la Province de Chichaoua, du Vice-Président du Conseil Régional de Marrakech-Safi, du Vice-Président de la Chambre d’Agriculture de Marrakech-Safi, des parlementaires et des élus ainsi qu’une importante délégation de responsables du ministère.

La visite a porté sur la visite de plusieurs projets et programmes de développement agricole et rural dans le cadre de la stratégie « Génération Green 2020-2030 ».

Visite d’une nouvelle station de conditionnement des agrumes

Au niveau de la Préfecture de Marrakech, Commune Territoriale Loudaya, le Ministre a visité une station de conditionnement des agrumes réalisée dans le cadre de la nouvelle stratégie Génération Green. Construite sur une superficie totale de 45 000 m2 dont 15 000 m2 couverte, cette unité dispose d’une capacité de conditionnement de 25 000 T/par an et devrait atteindre à terme 45 000 T/an.

D’un coût global de 110 millions de DH, ce projet permettra l’agrégation de 50 producteurs d’agrumes, la création de 50 000 journées de travail par an et le renforcement de la capacité de la région Marrakech-Safi en terme de valorisation des agrumes. La culture des agrumes occupe une superficie de 16 350 Ha et assurent une production en année normale de 320 000 T dont environ 96 000 T destinés à l’export.

Lancement des travaux de plantation de caroubier dans le cadre d’un projet d’agriculture solidaire

Au niveau de la Province de Chichaoua, Commune Territoriale Ichamraren, le Ministre a procédé au lancement des travaux de plantation de la première tranche du projet de plantation de caroubier sur 300 ha. Il s’agit d’un projet d’agriculture solidaire nouvelle génération qui porte sur plusieurs composantes dont principalement la plantation de 500 Ha de caroubier, 500 Ha de cactus, 200 Ha d’arbustes fourragers (Atriplex) en plus du développement de l’apiculture (distribution de 200 ruches d’abeilles). Ce projet prévoit également la création d’une coopérative de service au profit de jeunes ruraux, la mise en place d’activités génératrices de revenu au profit des femmes rurales et l’aménagement de 7 km de séguias.

D’un coût global de près de 26 millions DH, ce projet contribuera à l’amélioration et la diversification des revenus de plus de 500 bénéficiaires et la création d’environ 120 000 journées de travail par an.

Lancement des travaux de plantation d’arbustes fourragers et creusement d’un point d’eau pour l’abreuvement du cheptel

Dans le cadre du programme de développement des parcours, le Ministre a procédé au lancement des travaux de plantation d’arbustes fourragers (Atriplex) sur 50 ha au niveau de la Commune Territoriale Oued Elbour – Province de Chichaoua. Il a également donné le coup d’envoi aux travaux de creusement d’un point d’eau équipé en pompage solaire destiné à l’abreuvement du cheptel dans le cadre du Programme de réduction de l’impact du déficit pluviométrique.

Le programme global de développement des parcours au niveau de la Province de Chichaoua porte sur plusieurs composantes, à savoir la plantation d’Atriplex sur 3400 ha, l’amélioration de la productivité sur 1700 ha et la création de 10 points d’eau pour un investissement global de près de 30 Millions de DH au profit de 4000 bénéficiaires.

Parmi les réalisations du programme de réduction de l’impact du déficit pluviométrique au niveau de la province de Chichaoua, la distribution de 115 500 qx d’orge et 11 900 qx d’aliment composé, la réalisation en cours de 9 points d’eau pour l’abreuvement du cheptel, l’aménagement de 6,8 Km  de séguia et l’irrigation d’appoint des 200 Ha de jeunes plantations réalisées dans le cadre des projets de l’agriculture solidaire. L’enveloppe budgétaire allouée à ce programme s’élève à 51,5 Millions de DH.

Visite de projets de construction des routes rurales

Au niveau de la Commune Territoriale Irohalen, le Ministre a pris connaissance de l’état d’avancement d’importants projets de construction de routes rurales lancés dans le cadre du Programme de Réduction des Disparités Territoriales et Sociales.

A cette occasion, le Ministre a visité une route rurale reliant le siège de la Commune au Douar Tamaroute sur un linéaire de 9,8 km et desservant 7 douars pour un coût de 11,82 Millions DH. Il a pris connaissance de deux autres projets de routes programmées au titre de 2023. Il s’agit de la route reliant Douar Tamaroute au douar OUANZID sur un linéaire de 19,1 Km pour un coût de 27 Millions DH et celle reliant la Commune Irohalen et la Commune Afellaissen sur un linéaire de 7 Km pour un coût de 6 MDH.

Le Programme de Réduction des Disparités Territoriales et Sociales au niveau de la Province de Chichaoua a bénéficié d’une enveloppe budgétaire totale de 783 Millions DH entre 2017 et 2023. Concernant la composante routes, les réalisations ont consisté essentiellement en la construction de 297 Km et la réhabilitation de 105 Km.

MAPM
Partager

Regardez aussi

ENAM organise un forum autour de la digitalisation de l'agriculture marocaine

L’École Nationale d’Agriculture de Meknès à l’heure de ses 21èmes Olympiades

L’École Nationale d’Agriculture de Meknès (ENAM) abrite les 11 et 12 mai courant, la 21ème …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *