Le Maroc et l’Allemagne signent un accord sur la gestion de l’eau en monde rural.
Le Maroc et l’Allemagne ont étendu leur partenariat «multidimensionnel» avec un nouveau programme dans le secteur de l’eau. Le 15 décembre 2020, l’Agence de Coopération Internationale Allemande (GIZ) et le ministère de l’Énergie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement ont ratifié un accord sur la «résilience rurale», s’appuyant sur une coopération préexistante dans le secteur.
Selon le ministre de l’Equipement, des Transports, de la Logistique et de l’Eau, Abdelkader Amara, le «programme vise à renforcer et soutenir les parties prenantes aux niveaux local, régional et national à travers le renforcement des capacités et l’appui aux populations rurales pour l’identification et la mise en œuvre de pratiques résilientes. face à la variabilité des ressources en eau. »
Lire aussi : Maroc : Comment l’agriculture peut s’adapter face à la rareté de l’eau ?
Les principaux objectifs de l’initiative «Résilience rurale» comprennent la gestion des ressources en eau, la réduction de la pauvreté et le renforcement de la résilience. Le programme est, par ailleurs, doté d’un budget de 61 millions de dirhams (5,6 millions d’euros) et se déroulera jusqu’en 2023. Il s’inscrit dans la continuité du programme d’appui à la gestion intégrée des ressources en eau ( AGIRE ) qui s’est déroulé entre 2008 et 2020, souligne les médias locaux.
Doté d’un budget de 22,7 millions d’euros (près de 250 millions de dirhams), le programme AGIRE, d’une durée de 12 ans, visait à renforcer les institutions du secteur de l’eau à un niveau où elles pourraient «garantir une gestion intégrée et durable des ressources en eau».
Le programme a bénéficié aux populations des régions de Tensift, Souss-Massa et Oum Er-Rbia, ainsi qu’aux universités et institutions publiques marocaines travaillant sur la gestion des ressources en eau.