Les producteurs de raisins marocains et égyptiens sont très concurrentiels.
Les producteurs marocains proposent des fruits de qualité, avec des prix intéressants pour le continent africain. Pour la concurrence et notamment espagnole, la commercialisation de raisins de table est difficile en raison de cet avantage concurrentiel, même si la demande africaine continue de croitre.
C’est le témoignage d’un producteur espagnol qui en fait part : « Nous commencerons à expédier vers l’Afrique dans la deuxième quinzaine de juillet, lorsque les variétés demandées par ces destinations seront disponibles. Pour l’instant, il y a encore des raisins de table d’Égypte et du Maroc disponibles et nous ne pouvons pas les concurrencer, ni en termes de prix, ni en termes de proximité », précise-t-il auprès de nos confrères de Freshplaza.
La campagne du raisin ayant bien démarré, le continent africain reste friand de variétés rouges et noires, avec ou sans pépins. Les pays importateurs les plus dynamiques restent le Sénégal, le Cameroun et la Guinée-Conakry, toutefois les prix restent une contrainte importante puisque relativement bas.