Accueil / Actualités / Cultures / Les bienfaits du raisin pour notre santé
image_not_found

Les bienfaits du raisin pour notre santé

La consommation quotidienne de raisin aurait de nombreuses vertus santé.

Les avantages du raisin pour la santé sont multiples. Ce fruit renferme dans ses grains de nombreux bienfaits qui méritent d’être connus. Anti-cancer, reconstituant, efficace pour soulager les maladies rénales… Le raisin noir et le raisin blanc sont excellents pour la santé. Mais, selon les bienfaits dont nous souhaitons bénéficier, ou des qualités dont nous souhaitons renforcer, il faut choisir l’un ou l’autre. Tant de propriétés qui peuvent varier selon le type de raisin.

Les bienfaits du raisin noir

Un effet anticancer: Sa couleur foncée nous renseigne sur un haut contenu en antioxydants et sur une incroyable quantité de radicaux libres, auxquels il faut ajouter des composés phénoliques, excellents pour lutter contre le cancer.

Protège des maladies cardiovasculaires: Ses composants, comme les anthocyanes, les tanins et les flavonoïdes, sont excellents pour le coeur. Son action vasodilatatrice empêche l’accumulation de sédiments dans nos artères et nous évite donc des problèmes tels que l’artériosclérose.

Une action laxative: Le raisin noir contient une quantité importante de fibres; il a une action laxative si l’on consomme également la peau et les pépins.

L’ami de notre estomac: Pour améliorer la digestion, il faut le consommer en jus.

Protège des infections: Le raisin noir a de puissantes propriétés antivirales et antibactériennes; il sert à dépurer le sang et les organes.

Contient de l’acide folique: Il est conseillé aux femmes enceintes de manger du raisin noir durant les premiers mois de grossesse, car il favorise la division cellulaire et une bonne gestation durant les premières semaines.

Important: Le raisin noir contient beaucoup de sucre et ne convient donc pas aux personnes diabétiques.

Les bienfaits du raisin blanc

Pauvre en graisses: Le raisin blanc contient moins de sucre que le noir, il est riche en hydrates de carbone et son goût est un peu plus acide.

Sans Cholestérol et sans Sodium: Le raisin blanc est excellent pour le bon fonctionnement des reins, du foie et des intestins. Il est riche en Potassium et il est bon de l’inclure dans notre alimentation quotidienne.

Riche en sels minéraux: Le raisin blanc est riche en Fer et en Potassium. Beaucoup de tissus de l’organisme peuvent se régénérer, ce qui améliore le fonctionnement du coeur, et stimule aussi la production des globules rouges qui contribuent à faire circuler l’oxygène dans le corps.

Prévient le cancer du colon, le cancer de la prostate et la maladie d’Alzheimer: L’ensemble de ces bienfaits sont dûs au resvératrol et aux catéchines. Ce sont de puissants antioxydants pour l’organisme qui contribuent à nous protéger de ces maladies.

L’ami de notre squelette: Grâce à la vitamine K et à la vitamine B1, le raisin blanc nous permettra de garder plus longtemps nos os en très bonne santé.

L’idéal serait donc de consommer du raisin tous les jours (blanc et/ou noir). Il est bon d’en manger une grappe par jour, ou bien de boire un verre de jus de raisin frais après un repas. De plus, si vous mangez aussi la peau et les pépins du raisin, vous disposerez d’un bon moyen de lutter contre la constipation. À la longue, vous sentirez les effets positifs de ce fruit.

Regardez aussi

L'Espagne réduit de 30% le quota des saisonnières marocaines

L’Espagne réduit de 30% le quota des saisonnières marocaines

L’Espagne réduit de 30% le quota des saisonnières marocaines cette année. Le gouvernement espagnol a …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *