Accueil / Actualités / Les abeilles savent compter et reconnaître un visage humain!

Les abeilles savent compter et reconnaître un visage humain!

Insolite: le croyez-vous? Les abeilles savent compter et reconnaître un visage humain!

Les abeilles ont une grande capacité à accomplir des tâches complexes, comme compter ou reconnaître un visage humain. Ce constat a été fait par une jeune chercheuse française, récompensée pour ses travaux.

Aurore Avarguès-Weber, chercheuse à l’université des Sciences de Toulouse en France, a découvert le monde des abeilles lors d’un stage. Les travaux réalisés dans le cadre de sa thèse ont permis de démontrer la grande capacité d’abstraction des abeilles: elles savent compter et reconnaître un visage, a-t-elle expliqué.

Placées à l’entrée d’un labyrinthe, les abeilles ont identifié différents signes représentés sur une cartographie et, après un rapide apprentissage, elles ont régulièrement choisi la sortie portant le signe menant à une récompense. Les abeilles sont dotées d’une bonne vision et d’une grande mémoire, ajoute la chercheuse.

Elle a par ailleurs prouvé que ces insectes n’étaient pas uniquement guidés par leur instinct. Grâce à un test réalisé en plein air, la jeune femme a mis en évidence leur capacité à adapter leur comportement à leur environnement et aux expériences vécues.

Jusqu’alors, cette faculté de mettre des éléments en relation était considérée par la communauté scientifique comme l’apanage des humains et de certains singes. On pense souvent que seuls les grands singes sont dotés d’intelligence, mais c’est faux.

Au-delà du monde animal, ces observations sur le fonctionnement cognitif des abeilles pourraient permettre de mieux comprendre le cerveau humain et avoir des conséquences sur le développement de l’intelligence artificielle.

Si les travaux de la chercheuse ne concernent pas directement la protection de cette espèce de plus en plus menacée, elle espère toutefois sensibiliser davantage de personnes à la protection des abeilles en démontrant que ce sont des insectes intelligents.

Selon elle, les molécules toxiques des pesticides ne tuent pas directement les abeilles mais perturbent leur système nerveux. Leur mémoire diminue, elles se perdent et confondent les odeurs.

Regardez aussi

Corse : les saisonniers marocains sauvent la récolte de clémentines

Corse : les saisonniers marocains sauvent la récolte de clémentines

Les saisonniers marocains sauvent la récolte de clémentines de la Corse. L’arrivée des saisonniers marocains …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *