Accueil / Actualités / Actu Maroc / Le Maroc connait une légère baisse des prix alimentaires en janvier

Le Maroc connait une légère baisse des prix alimentaires en janvier

Légère baisse des prix alimentaires en janvier pour le consommateur marocain.

L’indice des prix des produits à la consommation a connu une légère baisse au cours du mois de janvier 2016, selon le Haut commissariat au plan (HCP).

Selon le Haut commissariat au plan (HCP), l’Indice des prix à la consommation (IPC) n’a pas connu d’augmentation en ce début d’année. Une légère baisse a été notée au niveau des prix à la consommation durant le mois de janvier dernier. Le Haut commissariat au plan (HCP) précise dans son communiqué que l’IPC a enregistré une légère baisse de -0,1% en janvier 2016.

Cette variation est le résultat de la baisse de 0,3% de l’indice des produits alimentaires et de la hausse de 0,1% de l’indice des produits non alimentaires.

Selon le HCP, les baisses des produits alimentaires observées entre décembre 2015 et janvier 2016 concernent principalement les légumes avec 4,2% et les «viandes» avec 0,2%. En revanche, la même source explique que les prix ont augmenté de 1,6% pour les poissons et fruits de mer et de 0,7% pour le «lait, fromage et œufs».

Pour les produits non alimentaires, la hausse a concerné principalement les prix du transport ferroviaire de passagers avec 5,7% et de l’électricité avec 2,4%, tandis que les prix des carburants ont diminué de 2,3%.

Dans ce contexte, l’inflation sous-jacente demeure stable entre décembre 2015 et janvier 2016, mais enregistre une hausse de 1,2% comparativement à janvier 2015.

Regardez aussi

Production mondiale de fraises en hausse de près de 40%

Production mondiale de fraises en hausse de près de 40%

La production de fraises s’est répandue au fil des années dans plusieurs pays. Entre 2008 …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *