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Le Maroc au « Seafood Expo North America 2016 »

« Seafood Expo North America 2016 » présence marocaine attendue.

Le Maroc participe au Salon « SeaFood Expo North America 2016 », qui poursuit sa tenue jusqu’au 8 mars à Boston aux Etats-Unis. C’est le rendez-vous mondial N°1 des produits halieutiques.

Le Maroc, représenté par une dizaine d’entreprises dans le secteur des produits halieutiques, prend part au Salon International des produits de la mer » »Seafood Expo North America 2016 » (SENA), qui s’est ouvert dimanche à Boston, dans le Massachusetts (nord-est des Etats-Unis).

La participation du Royaume à cette manifestation, qui se poursuit jusqu’au 8 mars, est organisée par l’Etablissement Autonome de Contrôle et de Coordination des Exportations (EACCE), relevant du ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime, en collaboration avec l’Office National des Pêches (ONP), l’Agence Nationale pour le Développement de l’Aquaculture (ANDA) et la Fédération des industries de transformation et de valorisation des produits de la pêche (FENIP).

Le pavillon marocain, qui s’étale sur une superficie de 186 m2 sous l’étendard « Moroccan Seafood », met en avant la richesse de l’offre exportable du Royaume, à travers l’exposition d’une gamme diversifiée de produits de la mer (conserves, semi-conserves, produits frais et congelés).

« Il s’agit de la 5è participation du Maroc au SENA, considéré comme étant le salon leader du secteur des produits de la mer en Amérique du Nord et au monde », a indiqué Omar Kharmaz, chef de division Labélisation et Marketing Institutionnel au sein du ministère de l’agriculture et de la pêche maritime dans une déclaration à la MAP, ajoutant que l’objectif est d’améliorer le positionnement des produits de la mer marocains dans cette région.

Le Maroc ambitionne, à travers ce salon, d’explorer de nouvelles opportunités de partenariats économiques et de communiquer sur les nouveautés de l’offre exportable marocaine pour des produits maritimes de qualité, a souligné Omar Kharmaz, relevant que les Etats-Unis constituent une grande plateforme de commerce des produits de la mer dans la région ainsi qu’un un véritable hub de réexportation dans le monde.

Cette manifestation de trois jours, qui attire plus de 1 200 exposants représentant 51 pays, et plus de 21 000 visiteurs, représente également l’occasion de mettre en avant les potentialités, les réalisations et les projections de développement du secteur de la pêche au Maroc dans le cadre du plan « Halieutis », dont l’objectif est de porter les exportations marocaines en produits halieutiques à 3,1 milliards de dollars et de tripler le PIB du secteur d’ici 2020.

A rappeler que le secteur de la pêche, qui joue un véritable rôle de locomotive dans le développement socio-économique du Maroc, contribue à hauteur de 2,5 % du PIB national et génère 170 000 emplois directs et 490 000 indirects.

Avec MAP

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