AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actualités / Actu internationales / Le citron turc dans l’oeil du cyclone de l’UE
Le citron turc dans l'oeil du cyclone de l'UE

Le citron turc dans l’oeil du cyclone de l’UE

Résidus de pesticides: L’UE intensifie ses contrôles sur le citron turc.

L’Union européenne a décidé d’intensifier les contrôles sur les citrons turcs suite à la détection en 2015 des résidus de biphényle dépassant la LMR acceptée par l’UE.

Après le vote à l’unanimité des 28 États membres de l’Union européenne, la Commission européenne a approuvé la proposition d’inclure les citrons turcs dans l’annexe 1 du règlement (CE) n ° 669/2009.

Etant donné que le citron turc est considéré comme un produit à risque en raison de la présence de résidus de pesticides, il sera par conséquent soumis à des contrôles spéciaux et renforcés par les autorités européennes. Ces contrôles ne seront pas seulement physiques, avec des analyses de laboratoire pour vérifier les résidus de pesticides, mais il y aura aussi des contrôles documentaires et d’identité, indique l’Association interprofessionnelle espagnole de citron et pamplemousse, Ailimpo.

L’inclusion de citrons turcs dans la liste des produits à risque a été le résultat de la détection en 2015 de résidus de biphényle dans 10 lots de citrons turcs, avec des analyses qui ont confirmé la présence de jusqu’à 8,56 mg / kg, alors que les normes de l’UE fixent une Limite maximale de résidus (LMR) de 0,01 mg / kg.

En outre, l’Ailimpo, a rappelé que les rapports officiels successifs de l’Office alimentaire et vétérinaire de l’UE en 2009, 2010, 2011 et 2013 ont rappelé que les normes de la Turquie sont différentes en ce qui concerne la commercialisation et l’utilisation des pesticides, dont beaucoup sont interdits dans l’UE.

Partager

Regardez aussi

La congélation de fraises gagne du terrain au Maroc

La campagne marocaine des fraises entre dans sa deuxième phase avec des perspectives optimistes, selon …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.