×
AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
dimanche 29 janvier 2023
Accueil / Actualités / Actu Maroc / Lancement et visite de projets dans la région d’Errachidia

Lancement et visite de projets dans la région d’Errachidia

Province d’Errachidia : Lancement et visite de projets  d’agriculture solidaire et inauguration de routes non classées.

  • Un projet solidaire de nouvelle génération de valorisation des sous-produits du palmier
  • Inauguration de routes non classées sur 12,5 km 
  • Projets d’agriculture solidaire réalisés dans le cadre du Plan Maroc Vert

Le Ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, Mr. Mohammed Sadiki, a effectué le vendredi 28 octobre 2022, au niveau de la province d’Errachidia, une visite des projets de développement agricole et rural. Il était accompagné du Wali de la région Draa-Tafilalet Gouverneur de la province d’Errachidia, du Président du Conseil Régional, le Président de la chambre régionale d’agriculture, des professionnels, des élus locaux et d’une importante délégation du Ministère.

La visite a porté sur des projets solidaires de nouvelle génération qui s’inscrivent dans le cadre de la stratégie Génération Green 2020-2030 ainsi que l’inauguration des routes non classées dans le cadre du programme de réduction des disparités territoriale et sociale en milieu rural.

Un complexe de valorisation des sous-produits du palmier dattier

Le Ministre a effectué une visite au site du projet de complexe de valorisation des sous-produits du palmier dattier situé à Jorf.  Le projet de complexe comporte 4 unités de production et de valorisation des sous-produits du palmier : unité de production de bois de chauffage, unité de production du biochar, unité de fabrication d’aliments de bétail et unité de fabrication de compost.

D’un coût global de 18,73 Millions de dirhams, ce projet solidaire est porté par un GIE, est le fruit d’un partenariat entre l’ORMVA du Tafilalet, l’ANDZOA et l’ONCA. Il s’inscrit dans le cadre de la nouvelle stratégie Génération Green et vise notamment, la réduction des risques d’incendie dans les palmeraies, l’encouragement du recours au mode de production biologique, la contribution à la préservation du couvert végétal par la production du bois de chauffage, l’amélioration du revenu des agriculteurs et la promotion de l’auto-emploi dans la zone de Jorf, Rissani et Erfoud.

Profitant à 662 bénéficiaires, le projet s’articule autour de trois composantes, à savoir, l’appui aux coopératives de prestation des services agricoles, la mise en place d’un complexe de valorisation de la biomasse produite par le palmier dattier ainsi que les actions de conseil agricole.

Inauguration de routes non classées

Au niveau de la commune territoriale de Mellaab, le Ministre a présidé l’inauguration de routes non classées reliant Mellaab – Ouinigui aux douras Khettart Nguer Ighrane , Ikchrane et Tighremte sur 12,5 km.

D’un coût global de plus de 18,34 millions de dirhams, financé par le Fonds de Développement Rural, la construction de ces routes a pour objectif le désenclavement de 3 douars, l’amélioration des conditions de vie des populations bénéficiaires, la réduction des disparités sociales et l’accès des populations aux services sociaux et administratifs leur permettant de s’intégrer au tissu économique, en facilitant notamment, la commercialisation de la production agricole locale.

Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme de réduction des disparités territoriales et sociales en milieu rural et bénéficie à plus de 800 personnes. Il permettra de créer 44 000 journées de travail.

Projets d’Aménagement hydro-agricole pour le développement de l’agriculture solidaires

Au niveau de la commune territoriale de Ghris Soufli, le Ministre a visité l’ouvrage de dérivation des eaux de crues réalisé sur Oued Ghris, financé en grande partie dans le cadre du projet solidaire de développement du palmier dattier au niveau de la commune territoriale Ghris Soufli.

Cette réalisation vise à renforcer l’irrigation au niveau du périmètre de Tilouine et la recharge de la nappe à l’amont des Khettaras et sources de la palmeraie de Tilouine. S’inscrivant dans le cadre du projet d’aménagement hydroagricole du périmètre irrigué de Tilouine, d’un coût global de 42 Millions de dirhams, le projet a pour objectif l’amélioration de l’irrigation du périmètre de Tilouine, augmenter le débit d’eau au niveau des khettaras et canaux d’irrigation, l’alimentation de la nappe et l’amélioration des conditions de vie des habitants. Il profitera à plus de 6500 bénéficiaires et devrait permettre la création de plus de 165 000 journées de travail.

Le Ministre a également pris connaissance du programme intégré d’aménagement du périmètre de Tilouine. D’un coût de 5,8 millions de dirhams, ce programme d’agriculture solidaire de développement du palmier dattier comporte la plantation de plus de 40 ha en variétés de dattes de qualité, le creusement de points d’eau et leur équipement en panneaux solaires, la mise en place de bassins de stockage d’eau et actions d’appui conseil agricole.  Ce programme devrait améliorer les revenus des petits agriculteurs, la valorisation des terres collectives. Il bénéficie à près de 100 familles.

MAPM

Regardez aussi

El-Hajeb-L-activité-agricole-se-poursuit-dans-de-bonnes-conditions

Oignon : un légume de base touché par la hausse des prix au Maroc

Le prix de l’oignon est actuellement de 8 à 10 dirhams le kilo chez le …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.