Accueil / Actualités / Actu Maroc / Laâyoune : la nouvelle station de dessalement de l’eau de mer bientôt opérationnelle
Laâyoune : la nouvelle station de dessalement de l'eau de mer bientôt opérationnelle
Laâyoune : la nouvelle station de dessalement de l'eau de mer bientôt opérationnelle.

Laâyoune : la nouvelle station de dessalement de l’eau de mer bientôt opérationnelle

La nouvelle station de dessalement de l’eau de mer va satisfaire les besoins en eau de Laâyoune.

Selon le directeur général de l’Office national de l’électricité et de l’eau portable (ONEE), Abderrahim El Hafidi, la nouvelle station de dessalement de l’eau de mer, qui sera mise en service au deuxième semestre de l’année 2021 à Laâyoune, contribuera à la satisfaction des besoins en eau potable des habitants de cette ville et des centres avoisinants jusqu’en 2040.

M. El Hafidi a indiqué à la MAP que cette station, réalisée pour un investissement de 370 millions de dhs, aura une capacité de production de 26.000 m3/j, qui vont s’ajouter aux 26.000 m3/j de la première station et aux 10.000 m3/j d’eaux souterraines, soit une capacité de production de 62.000 m3/j.

Lire aussi : Maroc-Israël: des projets prometteurs sur l’agriculture en vue

« C’est un grand projet qui va permettre de satisfaire les besoins en eau potable de 237.000 habitants de la ville de Laâyoune et des centres avoisinants jusqu’à l’horizon 2040 », s’est-il félicité.

Il a relevé que la faiblesse des précipitations et la salinisation ont poussé l’ONEE à réaliser, en 1995, la première station de dessalement de l’eau de mer dans la ville de Laâyoune, une station qui a connu des travaux d’extension en 2005 et en 2021 pour atteindre désormais une capacité de production de 26.000 m3/j.

Ce projet consiste en la réalisation d’une nouvelle station de dessalement, le renforcement de la production de l’eau brute, la réalisation de 3 réservoirs d’une capacité de stockage de 5.500 m3, la réalisation de stations de pompage et la mise en place d’un système de télégestion.

Regardez aussi

L'activité agricole génère 12 MMDH à Béni Mellal-Khénifra

L’Agropôle de Béni Mellal permettra de dynamiser la région

Agropôle de Béni Mellal: une plateforme majeure de la transition agroalimentaire. L’agropôle de Béni Mellal …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *