Accueil / Actualités / Actu internationales / La Tunisie produit moins d’1 Mt de blé dur par an
La Tunisie produit moins d'1 Mt de blé dur par an
La Tunisie est productrice de moins d'1 Mt de blé dur par an - photo:DR

La Tunisie produit moins d’1 Mt de blé dur par an

Moins d’1 Mt de blé dur par an produit par la Tunisie.

La Tunisie produit surtout du blé dur (un peu moins d’1 Mt par an en moyenne sur 5 ans) et très peu de blé tendre (moins de 300 000 t).

La Tunisie produit surtout du blé dur (un peu moins d’1 Mt par an en moyenne sur 5 ans) et très peu de blé tendre (moins de 300 000 t). Selon l’USDA (département américain de l’agriculture), la Tunisie a importé 1,2 Mt de blé tendre sur 2013-2014, mauvaise année de récolte. Globalement, le pays consomme 2,8 Mt par an, lit-on sur un site d’information français.

En Tunisie, c’est l’État qui doit approvisionner ses habitants. Toutes les étapes de la commercialisation du blé tendre sont sous contrôle de l’administration, qui détermine les prix d’achat et les prix de vente au niveau des différents maillons de la filière (de l’importateur à l’utilisateur final).

Seul acheteur, l’Office des céréales tunisien anticipe ses achats par rapport aux besoins d’écrasement. Lorsque la Tunisie lance un appel d’offres, c’est pour une livraison à deux, trois ou six mois. Dès que les autorités sentent le marché actif, elles se positionnent. Les appels d’offres interviennent tous les quinze jours en moyenne, et ce, toute l’année, selon la même source.

La Tunisie profite ainsi de toutes les opportunités de prix et fait porter le coût du stockage sur ses fournisseurs qui la livrent au gré de ses besoins. Pas de surprise, donc, et une place traditionnelle pour les origines externes, qui reste limitée compte tenu de la taille du marché.

Regardez aussi

Campagne agricole 2020-21 : Les travaux d'assolement avancent bien

Campagne agricole 2020-21 : Les travaux d’assolement avancent bien

Les travaux d’assolement se poursuivent selon les programmes définis et l’export marque des tendances positives. …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *