AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actualités / Actu internationales / La fondation Bill Gates dément un don pour la région de Tanger-Tétouan
La fondation Bill Gates dément un don pour la région de Tanger-Tétouan

La fondation Bill Gates dément un don pour la région de Tanger-Tétouan

Contrairement à ce qui a été déclaré en début de semaine, la région ne bénéficiera pas d’un don de 100 millions de dollars.

La Fondation Bill Gates et la Banque Islamique de Développement démentent la signature d’un accord de financement de projets au Maroc.

Pour rappel, mardi 3 mai, un communiqué du Parti Authenticité et Modernité (PAM) avait annoncé que la Fondation Bill Gates, en partenariat avec la Banque Islamique de Développement (BID), avaient signé un accord avec le Président de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Ilyass El Omari, pour que la région bénéficie d’un don de 100 millions de dollars. Un don qui a bout but de financer des projets dans les domaines de l’éducation, de l’économie solidaire, de la santé, de l’agriculture, etc… Entre temps, la nouvelle se répand sur la Toile.

Jeudi 5 mai, c’est la chute! En effet, la Fondation Bill Gates déclare qu’aucun accord n’a été signé avec la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, comme l’avait confirmé auparavant Cecile Shorus, responsable communication de la Fondation pour la zone Europe et Moyen Orient au Desk.ma.

Et vendredi 6 mai, c’est au tour d’un membre de la BID, Karim Allaoui, d’indiqué que la Banque Islamique de Développement et La Fondation Bill Gates n’ont accepté de financer aucun projet au Maroc dans le cadre du Lives and Livelihoods Fund, sur CNN Arabic. Ce projet qui vise à notamment à développer les infrastructures, le secteur de la santé et le monde rural dans les pays arabes.

Quant à Ilyass El Omari, Président de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima et secrétaire général du PAM, il ne dément pas sa version des faits.

Lors d’une conférence tenue à HEM Casablanca ce jeudi, il a soutenu que sa région a obtenu « un accord de principe » de la BID et de la Fondation Bill Gates, et qu’une commission a même été créée au niveau de la région pour définir les projets qui bénéficieront du financement.

Partager

Regardez aussi

Chichaoua Haouz

Al Haouz : Les coopératives agricoles sont des modèles de résilience

Dans la province d’Al Haouz, les coopératives agricoles s’érigent comme des modèles de résilience et …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *