Accueil / Actualités / Cultures / La figue de barbarie et ses nombreuses vertus
La figue de barbarie et ses nombreuses vertus

La figue de barbarie et ses nombreuses vertus

La figue de barbarie et ses propriétés exceptionnelles.

Des chercheurs du monde entier ont démontrés les bienfaits thérapeutiques et médicinaux de la figue de barbarie. En effet, grâce à sa capacité de survie dans des conditions extrêmes, la figue de Barbarie a développé des propriétés exceptionnelles.

Ce fruit est utilisé en tant qu’anti-inflammatoire, anti-viral, anti-bactérien, anti-oxydant (le stress), anti-ulcère, anti-diabétique (Pour les diabètes de type 2), anti-cancer, cicatrisant et il permettrait de diminuer le cholestérol et l’obésité. On trouve également des variantes cosmétiques à base de figue de barbarie telles que: des gels, crèmes de lifting, crèmes de soin, crèmes anti-rides (présence de vitamine E), shampooings, de parfums mais aussi sous forme d’huile.

Au Maroc, les qualités cosmétiques de la sève de cette plante sont reconnues. Le cactus est aussi connu pour ses désagréments gastriques.

La figue de barbarie: un fruit pas comme les autres

Au Maroc, le climat permet et nécessite d’exploiter les ressources qui subsistent avec peu d’eau. On pensera notamment au figuier de barbarie qui est une plante apparentée au cactus.

La figue de barbarie et ses nombreuses vertusLe figuier de barbarie est: Résistant au froid, supporte des gelées allant jusqu’à -5°C, ses besoins en chaleur sont importants (entre 15 et 25°C). Ce cactus est résistant à la sécheresse. Il a aussi une préférence pour les sols très perméables, sableux, caillouteux et à faible taux d’argile (20%). Il supporte les sols acides, les sols très calcaires, voire salins.

La FAO (Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture) a choisi cette plante comme “Culture traditionnelle du mois de février”. Ce cactus produit des fruits riches en vitamine C et en acides aminés, qui sont généralement consommés frais. Au Maroc, le figuier de Barbarie se trouve principalement dans le Rif, les plateaux et plaines atlantiques et du Centre, le Tensift, la région de Moulay Driss près de Meknès et à Beni Smir près de Oued Zem.

D’après une enquête médicale réalisée aux Etats-Unis, la figue de barbarie serait bénéfique pour lutter contre le cancer. Et il semblerait que seules les figues originaire du Maroc auraient ce pouvoir sédatif efficace.

Méthode de récolte et de conservation de la figue de barbarie

La figue de barbarie et ses nombreuses vertusLes figues de barbarie doivent être manipulés soigneusement. On se base souvent sur la couleur de la peau ou sur la concentration en Sucres Totaux Solubles (STS) afin d’entamer la cueillette. Quand la peau du fruit présente une couleur tournante et que le taux de sucre est de 12 à 15%, il faut commencer à cueillir. La cueillette doit être faite tôt le matin, en prenant le soin d’utiliser des gants épais et des lunettes de protection.

Les fruits sont rafraichissants et nutritifs; Il semblerait que 25 à 30 figues de barbarie suffisent à la ration alimentaire journalière. Les rendements sont de 15 à 25 T/ha.

L’huile de figue de Barbarie: la nouvelle huile merveilleuse? 

La figue de barbarie et ses nombreuses vertusIl faut près d’une tonne de figues pour obtenir 1 litre d’huile de figue de Barbarie. Elle est obtenue par une pression à froid des graines. L’huile obtenue est 100 % biologique.

Son succès s’explique par la richesse de ses composants: Elle regorge de vitamine E (anti-oxydante) et d’acides gras essentiels qui permettent de nourrir et de tonifier la peau en profondeur. Cette huile est aussi une huile réparatrice. En effet, elle atténue les cicatrices, les boutons d’acnée et diminue les vergetures. Son odeur fait penser à celle de l’huile d’argan. Au toucher, l’huile de cactus est moins grasse que d’autres huiles et pénètre rapidement l’épiderme. Elle convient à tous types de peaux et à tout âge.

Un pouvoir anti-âge: L’huile de cactus offre une sublime cure de jouvence à votre peau. Elle fait barrage au vieillissement cutané et booste le renouvellement cellulaire. Résultat, elle diminue les rides, s’attaque aux cernes disgracieuses et offre une protection contre les agressions quotidiennes de la peau.

Bonne pour les cheveux et les ongles: L’huile est également recommandée pour revitaliser les cheveux. Elle les nourrit et les rend plus brillants. Les ongles ont aussi droit à leur dose de figues : un massage régulier avec cet onguent fortifie les ongles et les rend moins cassants.

Après l’huile d’argan, l’huile de figue de barbarie deviendra-t-elle le nouvel or vert du Maroc ?

C’est l’été! Alors profitons-en pour consommer beaucoup de figues de barbarie afin de profiter de l’ensemble de ces vertus.

Regardez aussi

remise des diplômes IAV HASSAN II

FORMER LES JEUNES AUX MÉTIERS DE L’AGRICULTURE TELLE EST LA VOLONTÉ DE L’INSTITUT AGRONOMIQUE ET VÉTÉRINAIRE HASSAN II

Cérémonie de remise des diplômes aux lauréats de la promotion 2018-2019 de l’Institut Agronomique et Vétérinaire …

2 commentaires

  1. est-ce que les graines de figue de barbarie peuvent être mise en terre pour espérer voir pousser la plante ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *