L’année 2019, pourrait voir l’Algérie ne plus importer des semences de pommes de terre ….
Le ministère de l’Agriculture, du Développement Rural et de la Pêche algérien a élaboré un programme qui s’étale jusqu’à l’horizon 2019, pour réduire l’importation de semences de pomme de terre, a indiqué, le Directeur de la Régulation et du Développement des Produits Agricoles de l’Algérie.
En marge de l’ouverture du Salon International de Développement de la Filière de Pomme de Terre « Batata Expo 2016 », Ammari Chérif a souligné lors d’une déclaration, que ce programme « sera mis en oeuvre progressivement pour réduire, chaque année, de 30%, ces importations, à partir de la saison agricole 2016-2017 ».
« L’objectif est de mettre fin à ces importations de semences de pomme de terre à l’horizon 2019 », a-t-il ajouté.
La quantité de semences importées est en régression d’une année à une autre surtout des semences de type A dont le volume est passé de 160 000 tonnes en 2014 à 140 000 tonnes en 2015 puis 120 000 tonnes cette année.
« Ces importations d’Europe coûtent aux importateurs privés quelque 100 millions d’euros par an ».
Ammari Chérif a par la suite déclaré qu’il a fait état d’un programme d’équipement des laboratoires de l’institut national de protection végétale et de ses stations régionales en matériels et compétences scientifiques pour effectuer des analyses de semences importées.