Accueil / Actu Entreprises / L’Afrique s’inspire du Maroc dans le business halal
image_not_found

L’Afrique s’inspire du Maroc dans le business halal

Le Maroc modèle d’inspiration pour l’Afrique dans le business halal.

Le Maroc présente son expérience” pilote” lors du Forum africain sur le business halal qui se tient du 3 au 5 mars à Dakar au Sénégal.

Le développement du marché des produits halal en Afrique passe par la mise en place de stratégies nationales impliquant tous les acteurs de l’industrie halal, ont souligné les participants au Forum africain sur le business halal qui se tient du 3 au 5 mars à Dakar au Sénégal, notant que le secteur doit faire partie des programmes de développement des pays du continent.

Le ministre délégué en charge du Commerce extérieur du Maroc a partagé l’expérience du royaume avec les participants au Forum africain. En effet, le Maroc enregistre une croissance annuelle de 12% dans ce secteur d’avenir. De quoi inspirer les autres pays du continent.

La capitale sénégalaise abrite depuis hier, le premier Forum africain sur le business halal. Cet important rendez-vous qui se tient du 3 au 5 mars courant attire de nombreux opérateurs du marché halal et des participants venus de la communauté islamique entière.

Lors de cet événement, le Ministre délégué marocain en charge du Commerce extérieur, Mohamed Abbou, a vanté la stratégie du pays en matière de promotion du business halal, a indiqué le site d’information le360.ma ajoutant que le Maroc a enregistré d’importantes avancées dans le halal avec une croissance régulière de 12% par an depuis 2004. Mohamed Abbou a également souligné que le royaume compte plus de 70 entreprises labellisées halal. Cette labellisation permet au pays de renforcer son offre de produits halal et de développer l’exportation.

Le Premier ministre sénégalais, Mahammad Boun Abdallah Dionne, a invité les pays musulmans à s’inspirer de l’exemple marocain en développant une approche coordonnée pour harmoniser les règles de certifications des produits, l’une des principales contraintes au développement de ce marché en Afrique, ajoute le site d’information.

Estimé à plus de 670 milliards de dollars dans le monde (environ 402 000 milliards de francs CFA) avec une croissance annuelle de l’ordre de 15%, le marché du halal est l’un des plus prometteurs dans le monde. Le président du Salon international du business halal (SIBH), organisateur du Forum de Dakar, Pr. Khadiyatoulah Fall, estime que des pays à économie rurale comme le Sénégal ont une énorme carte à jouer dans ce marché, rapporte la même source ajoutant qu’avec une population musulmane estimée à 1,6 milliard de personnes dans le monde, le halal ne représente que 16% du marché de la consommation mondiale. Donc, la marge de progression est considérable.

L’organisateur a listé les atouts de l’Afrique dans ce marché, à partir des terres abondantes, de l’eau, du soleil jusqu’aux travailleurs qualifiés de compétents. Ainsi, tout est réuni pour que le business halal puisse éclore au Sénégal et en Afrique.

Regardez aussi

Espagne : 28% des fruits et légumes importés proviennent du Maroc

Espagne : 28% des fruits et légumes importés proviennent du Maroc

L’Espagne a augmenté ses importations de fruits et légumes en provenance du Maroc. Selon les …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *