Accueil / Actualités / Actu internationales / L’accord agricole Maroc-UE examiné le 19 juillet!
image_not_found

L’accord agricole Maroc-UE examiné le 19 juillet!

L’accord agricole Maroc-UE sera examiné le 19 juillet 2016.

C’est officiel, la première séance en appel du procès de la décision de la cour de justice de l’Union Européenne relative à l’accord agricole Maroc-UE se déroulera le 19 juillet prochain.

Alors qu’Aziz Akhannouch a demandé le soutien de Bruxelles dans cette affaire. C’est tout le Maroc qui doit faire face aux accusations du Polisario qui place l’enjeu agricole au centre de ses revendications indépendantistes et qui n’hésite pas à être actif sur la scène médiatique pour plaider sa cause.

Ainsi, plusieurs médias rapportent les propos d’un responsable du Polisario, s’opposant vigoureusement à la France, notamment pour sa prétendue influence sur les autres pays de l’UE pour interjeter appel de la décision du tribunal. Des accusations graves et répétées qui servent à remettre en question la partialité de la France, considéré comme un partenaire privilégié du Maroc.

Du côté européen, la problématique reste la même, on souhaite que le Maroc apporte des preuves tangibles du fait que l’accord agricole bénéficie aussi aux populations du Sahara marocain. Le Royaume aura donc un rôle important ici, pour prouver que ses populations du Sud sont aussi bénéficiaires de cet accord agricole, ce qui ne devrait pas être très difficile.

Côté marocain, cette séance du 19 juillet sera donc l’occasion de casser la décision rendue en première instance, alors que les séparatistes y voient l’occasion de confirmer la décision de justice.

Regardez aussi

Maroc : Le potentiel de la figue de barbarie et de son huile dévoilé

Maroc : Le potentiel de la figue de barbarie et de son huile dévoilé

L’huile de graines de figue de barbarie vaut 1000 dollars le litre sur les marchés …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *