Le Maroc demande à Bruxelles de débloquer l’accord agricole avec l’UE.
Aziz Akhannouch, Ministre de l’Agriculture et de la Pêche Maritime du Maroc, fait appel à l’Union Européen pour annuler la décision de la Cour de Justice de l’Union Européenne (CJUE) de l’arrêt de l’accord sur la libéralisation du commerce des produits agricoles et halieutiques conclu en mars 2012 entre l’ UE et le Maroc, au motif qu’il incluait les territoires du Sahara occidental, suite à une plainte déposée par le Front Polisario.
La décision de la Cour de justice est toujours attendue d’ici fin 2016. Rabat s’impatiente et selon le ministre de l’Agriculture, ce verdict est capital pour les relations Maroc-UE. Aziz Akhannouch a expliqué à EurActiv que les deux parties travaillent dans un état d’esprit beaucoup plus constructif en attendant le verdict. Le Maroc considérait toujours l’UE comme son premier marché pour ses produits agricoles.
De nombreux experts ont déclaré dès le déclenchement de la crise: « C’est un problème politique qui n’a rien à voir avec l’économie ». Tout comme leur ministre, les professionnels attendent impatiemment une décision favorable de la Cour de justice européenne, estimant que cela ne ferait que rétablir le royaume dans ses droits.
Plusieurs pays européens affirment leur soutien au Maroc au sujet de la décision de la Cour de Justice Européenne. Le ministre a expliqué que les professionnels du Sud sont ainsi pénalisés et que les agriculteurs souffrent de l’annulation de l’accord agricole, selon la Fédération interprofessionnelle des fruits et légumes (Fifel). « Ils ne peuvent plus exporter leurs produits vers l’UE. »