Accueil / Actualités / Actu internationales / Irrigation: le diffuseur enterré

Irrigation: le diffuseur enterré

Diffuseur enterré: un système d’irrigation unique.

Irrigation: le diffuseur enterréUn inventeur tunisien du nom de Bellacheb Chahbani a mis au point un système d’irrigation économe en eau, destiné entre autres à la culture de l’olivier. Découverte du diffuseur enterré.

Bellacheb Chahbani est un entrepreneur et ancien chercheur de l’Institut des régions arides de Médenine (IRA) qui a mis en place un système d’irrigation fonctionnant avec des diffuseurs d’eau en plastique, diffuseurs qui seraient enfouis à la racine de chaque arbre à une profondeur estimée de 50 à 70 cm, nous rapporte le site d’information spécialisé “Olive Oil Times“.

Irrigation: le diffuseur enterré pour l'olivierUn réseau de tubes est ainsi enfoui sous terre, et relié à une conduite principale puis alimenté par un réservoir et connecté à un réseau de diffuseurs. Le système est simple, lorsque le réservoir libère de l’eau alors les diffuseurs s’en remplissent et peuvent alimenter l’arbre en eau, le tout régulé par un compteur d’eau destiné à chaque arbre. D’après les premiers retours, on estime le besoin en eau à 10 mètres cubes par arbre.

Ce système unique, fait que l’arbre a seulement besoin d’être irrigué une fois par an, et les essais réalisés sur des champs d’oliviers situés dans les régions arides de la Tunisie ont été concluant.

Ce système est d’après l’inventeur plus pertinent et efficace comparativement au goutte à goutte, puisqu’on estime à 40% d’eau économisé de la sorte. Par ailleurs autres bénéfices, ce système ne nécessite pas d’entretien et empêche les mauvaises herbes de proliférer.

Crédit photo:Chahtech

Regardez aussi

Maroc : la filière bio a du potentiel au Canada

Maroc : la filière bio a du potentiel au Canada

Le Canada importe beaucoup de produits issus de l’agriculture biologique. Le marché canadien représente une …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *