AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Catégorie / Toute l'actualité / Irrigation goutte-à-goutte : une subvention de 40.000 à 65.000 dirhams
Irrigation goutte-à-goutte subvention
Irrigation goutte-à-goutte : une subvention de 40.000 à 65.000 dirhams.

Irrigation goutte-à-goutte : une subvention de 40.000 à 65.000 dirhams

Les agriculteurs le savent déjà, ceux qui optent pour le goutte-à-goutte peuvent prétendre à une subvention.

Les avantages du système d’irrigation goutte-à-goutte ne sont plus à présenter. Cependant, les coûts, jugés comme étant onéreux, peuvent être un obstacle pour les  petits agriculteurs. Dès lors, ce système d’irrigation bénéficie d’un certain nombre de subventions, destinés à encourager les exploitants agricoles vers celui-ci.

Selon Abderrahmane Naili, directeur régional de l’agriculture de Casablanca-Settat, cette méthode d’une subvention bénéficie entre 40.000 des et 65.000 dirhams en cas de bassin. “Si la superficie est supérieure à 5 ha, l’agriculteur paye seulement 20%”, a précisé M. Naili à la MAP. De même, le retour sur investissement est assuré dans une année, maximum 2 ans.

Lire aussi : Le saviez-vous ? Le secteur agricole est la 3ème source de devises au Maroc !

Pour ce qui est de la superficie actuelle en goutte-à-goutte au niveau de la région Casablanca-Settat, M. Naili a précisé que celle-ci dépasse les 40.000 ha. Et il faut dire que ce système d’irrigation localisée constitue une véritable aubaine pour les agriculteurs.

Il permettrait, comme l’indique plusieurs agriculteurs, d’économiser les ressources vitales et d’accroître le rendement des cultures. De plus, il assurerait la sécurité alimentaire, ce qui vient à point nommé, surtout, compte tenu du contexte de la pandémie de Covid-19 et de la menace récurrente que constitue le changement climatique.

Partager

Regardez aussi

Le Maroc dans le top 15 des pays producteurs oliveraies biologiques

Huile d’olive bio : la Tunisie conforte sa place de leader mondial

Avec une production record de 360 000 tonnes pour la saison 2024/2025, dont 40 000 …

2 commentaires

  1. Salamalikoum, il faudrait produire ces systèmes d irrigation au Maroc pour réduire leur coût et permettre aux agriculteurs de se développer et cela créera du travail

    • Évidemment mais il faut des investisseurs pas trop gourmands… Car si une production nationale est plus chère que le produit issu de l’importation ce sera difficile aussi de convaincre le jeune fellah comme moi d’acheter une production locale. A côté de ça vous dites que ça fera du travail pour les jeunes du pays. C’est en partie vrai. Et pas du tout au debut. Car ces jeunes il faut les former et les machines les importer et peut-être même acheter quelques licences pour permettre la production… Et si possible acheter des licences de production avec possibilité d’exportation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *