Accueil / Insolite / Insolite: Un agriculteur soigne ses courgettes grâce à la musique

Insolite: Un agriculteur soigne ses courgettes grâce à la musique

Un agriculteur soigne ses courgettes grâce à la musique.

La génodique, mélange entre la musique et la biologie, permet de repousser les virus en diffusant de la musqiue aux fruits et légume. Explications…

Gilles Josua possède une exploitation de courgettes en France. Après avoir subit de nombreuses attaques de la mosaïque, il s’est équipé d’un anti-virus pour le moins stupéfiant : la musique !

C’est la société Génodics qui est derrière cette pratique aussi insolite qu’efficace. Elle a mis au point des mélodies aux successions de notes bien précises et spécifiques à chaque plante. Elles sont diffusées toutes les 5 à 7 minutes et deux fois par nuit dans les serres.

Comment ca marche ?

Des scientifiques ont découvert que lors du processus de synthèse des protéines, les acides aminés de la plante produisent des « notes ». Ils ont ensuite cherché à isoler chaque note produite lors du développement de différents virus et champignons puis ils les ont reproduites. C’est ainsi que la musique peut stopper la propagation du virus.

Gilles a également remarqué une augmentation du taux de sucre et une amélioration du goût de ses courgettes. Ses observations ont été prouvées par un test au réfractomètre. L’INRA prévoit de mener des recherches approfondies sur cette pratique et la développer.

Aujourd’hui, plus de 130 agriculteurs utilisent la génodique, mélange entre musique et biologie, pour repousser les maladies. Cette pratique est, semble-t-il très efficace pour la travelure du pommier et les vignes.

Regardez aussi

500 moutons veillent sur le plus grand parc de Madrid

Un troupeau ovin de 500 têtes en pâturage dans le plus grand parc de la …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *