Hausse vertigineuse des prix des céréales au Maroc.
Les marchés nationaux des céréales et légumineuses connaissent une flambée inédite des prix à cause de la vague de sécheresse qui sévit dans le Royaume.
« La sécheresse a considérablement impacté le prix des pois chiches qui est passé en 10 jours de 10 dh/kg à 15 dh/kg », précise un commerçant du marché des céréales de Casablanca, ajoutant que le prix des lentilles a également augmenté de plus de 9 dirhams ».
Avec 6 dh/kg, le prix de l’orge a, quant à lui, battu un record sans précédent au Maroc. Dans ce contexte, les petits éleveurs ont commencé à se débarrasser de leur bétail en les vendant à des prix sacrifiés à cause, notamment, de la hausse des prix des
fourrages qui ont franchi la barre des 150 dh durant ces derniers jours.
La baisse de la production de céréales pourrait porter un coup aux plans du Maroc pour relancer une économie affectée ces dernières années par les mauvaises récoltes et la faible demande de son principal marché d’exportation européen. L’agriculture emploie environ 35% de la main-d’œuvre du pays et contribue à environ 12% à de l’économie. Face à cette situation, les importations de blé devraient augmenter la saison prochaine, ce qui avantagera les pays européens.
Après la moisson comment évoluent les prix et comment vendre mêmequelques q