Espagne: La grêle endommage près de 6000 hectares à Lleida causant jusqu’à 100% de pertes de la production.
Selon le ministère de l’Agriculture, la tempête de grêle survenue le vendredi dernier en Espagne a endommagé 5765 hectares de cultures dans la province de Lleida.
Les plus grosses pertes se sont concentrées sur les arbres fruitiers avec des dommages très variables. 3 110 hectares de pêche et de nectarine ont subi les dégâts de cette grêle ainsi que 1 055 hectares de poiriers et de pommiers prêts à être récoltés, annonce hortoinfo.
Dans les régions les moins touchées, où ont chuté des morceaux de grêle d’un demi-centimètre de diamètre, les dommages ont varié entre 10% et 25% de la production. Les zones les plus touchées, comme Gimenells i el Pla de la Font et Alcarràs où la grêle atteint deux centimètres de diamètre, les dommages peuvent atteindre 80% à 100% de la production.
Dans les cultures herbacées, les pertes les plus importantes causées par la grêle sont survenues dans le maïs, avec 1115 hectares endommagés dans les fermes de Gimenells, Almacelles et dans la zone nord de Lérida.
Les plus grand dégâts ont été enregistrés à Alcarràs, Lleida, Sucs, Raimat, Almacelles et Gimenells i Pla de la Font. D’autres municipalités comme Soses, Torrefarrera, Alguaire, Rosselló, Corbins, Torrelameu et Castelldans, ont été touchées par des dommages moins importants.