Accueil / Actualités / Actu Maroc / Génération Green : Une étude sur la territorialisation de l’agriculture en vue
Génération-Green-Une-étude-sur-la-territorialisation-de-l-agriculture-en-vue

Génération Green : Une étude sur la territorialisation de l’agriculture en vue

La tutelle planche sur la territorialisation de l’agriculture, quelques mois après le lancement de Génération Green.

Le ministère de l’Agriculture étudiera prochainement la territorialisation de l’agriculture marocaine relative à la stratégie agricole “Génération Green“. Cette étude se basera sur des réflexions «approfondies» destinées à mettre en place des outils régionalisés d’aide à la décision, en cohérence avec la nouvelle stratégie, et adaptés aux processus de planification établis dans le cadre de la décentralisation régionale. 

Selon le département de l’Agriculture, «La territorialisation de l’agriculture vise à adapter les politiques agricoles aux potentialités territoriales du pays. Elle tient compte des grands ensembles agro-écologiques qui s’apprêtent à une révision sur la base de la nouvelle donne du changement climatique». Ainsi, la territorialisation de l’agriculture relative à la stratégie Génération Green (nouveau Plan Maroc Vert) rentre dans le cadre des études socio-économiques, qui constituent des leviers stratégiques des politiques agricoles, rapporte Aujourd’hui Le Maroc.

«Parce qu’elle tient compte des systèmes agro-écologiques et des possibilités différenciées des diverses régions agricoles du pays, elle apporte un outil pour développer la compétitivité des territoires et ainsi placer l’agriculture dans les meilleures conditions pour répondre aux demandes des marchés extérieurs et intérieurs», développe le département d’Aziz Akhannouch.

Et parce que la territorialisation implique «nécessairement» la prise en compte des interactions de l’agriculture avec toutes les composantes des milieux naturels, elle répond, selon le ministère, aux nécessités de la durabilité et de la préservation du patrimoine environnemental.

Regardez aussi

Maroc : Le potentiel de la figue de barbarie et de son huile dévoilé

Maroc : Le potentiel de la figue de barbarie et de son huile dévoilé

L’huile de graines de figue de barbarie vaut 1000 dollars le litre sur les marchés …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *