Accueil / Actualités / Actu internationales / Fruits et légumes : La démarche « vergers écoresponsables » marche bien en France
Fruits et légumes : La démarche « vergers écoresponsables » marche bien en France
Label "Vergers écoresponsables" pour les pommes - photo:DR

Fruits et légumes : La démarche « vergers écoresponsables » marche bien en France

Fruits et légumes : La démarche « vergers écoresponsables » marche bien en France.

L’association nationale pommes-poires (ANPP) en France propose de rejoindre les 1 200 pomiculteurs et les 160 stations de conditionnement déjà adhérentes à la démarche « Vergers écoresponsables ».

La démarche « Vergers écoresponsables » répond à une attente sociétale. Elle permet de rassurer le consommateur sur les pratiques des arboriculteurs français dans un contexte médiatique de défiance sur les pratiques agricoles.

Pour la campagne de commercialisation 2015-2016, près de 1 200 pomiculteurs français et 160 stations de conditionnement ont obtenu l’agrément « Vergers écoresponsables ». Chaque structure a fait l’objet d’un contrôle externe réalisé par un organisme de contrôle indépendant, tenant compte des éventuelles certifications déjà mises en place comme GlobalGAP en production, et IFS et BRC en station de conditionnement. L’ANPP invite les acteurs de la filière à adhérer à cette démarche.

La majorité des enseignes françaises de la grande distribution a accueilli favorablement le programme de communication des « Vergers écoresponsables », indique l’ANPP, précisant qu’en 2014, plus de 18 000 hectares de pommiers et poiriers ont obtenu l’agrément « Vergers écoresponsables », soit 800 000 t de fruits représentant environ 1 150 pomiculteurs de France et 120 stations de conditionnement.  Ces opérateurs,  se sont engagés à respecter le plan de contrôle de la Charte qualité des pomiculteurs de France.

Vergers écoresponsables est un label de qualité qui garantit des pommes cultivées dans le respect de l’environnement et de la biodiversité. Contrôlée par un organisme externe et indépendant, cette démarche marque un véritable engagement des pomiculteurs pour une agriculture durable et responsable.

Regardez aussi

Production mondiale de fraises en hausse de près de 40%

Production mondiale de fraises en hausse de près de 40%

La production de fraises s’est répandue au fil des années dans plusieurs pays. Entre 2008 …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *