AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actualités / Récolte céréalière : Financement spécial pour les coopératives agricoles 

Récolte céréalière : Financement spécial pour les coopératives agricoles 

Campagne 2017-2018: Mise en place de mécanismes de financement en faveur des coopératives pour la récolte de blé tendre.

Aziz Akhannouch, ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts et M. Tariq Sijilmassi, Président du Directoire du Groupe Crédit Agricole du Maroc (GCAM) ont présidé mardi 5 juin 2018 à Rabat la signature d’une convention avec les coopératives agricoles du Maroc et leur Union (UNCAM) et la Fédération Nationale des minotiers. Cette convention porte sur un financement spécial des Coopératives Agricoles et leur Union pour la mise en œuvre de l’opération de collecte de la récolte nationale de blé tendre au titre de la campagne agricole 2017-2018.

Cette convention a pour objet la mise en place par le Groupe Crédit Agricole du Maroc (GCAM) de lignes de financement spécialisées destinées à couvrir les frais d’achat et de stockage des Coopératives participant à la collecte de la récolte de blé tendre national au titre de la campagne 2017-2018.

Les coopératives opèrent au titre de la convention, dans la collecte du blé tendre auprès des producteurs et/ou collecteurs, stockage de la récolte, puis cession aux minoteries industrielles ou tout autre acquéreur.

Disposant de grandes infrastructures et des moyens logistiques de stockage, les coopératives agricoles du Maroc et leur Union sont des acteurs régionaux importants dans la collecte des céréales et leur rôle reste primordial et déterminant dans le soutien des prix, notamment aux petits producteurs et par conséquent, dans a stabilité de leurs revenus familiaux.

Le GCAM apporte donc son soutien financier aux différentes coopératives et à leur Union dans le but de booster la demande et contribuer ainsi à la stabilité des prix.

Pour rappel, la récolte céréalière au titre de la campagne agricole 2017-2018 est estimée à 98,2 millions de quintaux dont 48,1 millions de quintaux de de blé tendre ; une production qui s’annonce parmi les meilleures, avec un rendement record, estimé à 21,8 quintaux à l’hectare.

Partager

Regardez aussi

Tunisie : Mise en place de mesures pour le secteur des dattes

Les producteurs de dattes tunisiennes veulent prioriser sur le marché marocain pour le Ramadan 2025

À l’approche du Ramadan 2025, prévu pour le mois de mars, les exportateurs de dattes …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *