Accueil / Actualités / Actu Maroc / FDA : des subventions de plus de 4 milliards de dirhams en 2021
FDA : des subventions de plus de 4 milliards de dirhams en 2021

FDA : des subventions de plus de 4 milliards de dirhams en 2021

Les subventions du Fonds de développement agricole seront en hausse de 3% en 2021.

Une bonne nouvelle pour les agriculteurs marocains ! Le ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Aziz Akhannouch a indiqué que les subventions du Fonds de développement agricole devraient atteindre environ 4,2 milliards de dirhams (MMDH) en 2021, en hausse de 3% par rapport à l’année en cours.

Présentant le projet de budget son département devant la commission des secteurs productifs à la Chambre des représentants, M. Akhannouch a relevé que le programme d’action 2021 prévoit la mise en place de nouvelles incitations dans le cadre de la mise en œuvre des objectifs de la stratégie “Génération Green” visant à soutenir les jeunes, à valoriser et développer les terres collectives.

Lire aussi : Génération Green : La Banque mondiale financera le Maroc avec 200 M$

Concernant le programme d’irrigation, le ministre a abordé le plan national d’économie d’eau et plus particulièrement la reconversion collective à l’irrigation localisée destinée à couvrir 72% de la superficie totale programmée. Les travaux ont été achevés pour 10.300 hectares supplémentaires, alors qu’ils sont toujours en cours pour une superficie de 48.600 ha.

S’agissant de la conversion individuelle vers l’irrigation goutte-à-goutte, le responsable gouvernemental a précisé que le programme 2021 permettra de couvrir près de 50.000 hectares supplémentaires pour atteindre une superficie totale de 693.000 hectares. A cet égard, le Fonds de développement agricole octroiera une subvention de 2,01 MMDH.

Pour les projets de l’agriculture solidaire 2021, la tutelle procédera à la finalisation des marchés relatifs à 417 projets solidaires programmés dans le cadre du Plan “Maroc Vert”, en plus du lancement de nouveaux projets s’inscrivant dans la stratégie “Génération Green 2020-2030”. Par ailleurs, les investissements des projets agricoles solidaires devront totaliser 2,7 MMDH en 2021, dont un milliard sous forme de crédits de paiement.

Regardez aussi

Béni Mellal-Khénifra : les dernières pluies réconfortent les agriculteurs

Béni Mellal-Khénifra : les dernières pluies réconfortent les agriculteurs

Les dernières pluies réconfortent les agriculteurs de la région de Béni Mellal-Khénifra. Les récentes pluies …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *