AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actualités / FAO : Réaliser une agriculture durable nécessite une approche intégrée

FAO : Réaliser une agriculture durable nécessite une approche intégrée

La FAO lance une publication exhaustive qui montre comment améliorer nos systèmes alimentaires.

L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a lancé une publication exhaustive montrant comment améliorer nos systèmes alimentaires. La publication est intitulée  «Alimentation et agriculture durables: une approche intégrée».

A l’occasion du lancement de cette nouvelle publication, M. José Graziano da Silva, Directeur général de la FAO a déclaré : «Nous avons atteint la limite du paradigme de la révolution verte. Nous ne pouvons pas continuer à produire des aliments de la même manière que dans le passé, en nous fiant aux techniques agricoles intensives, aux intrants chimiques et à la mécanisation, et nous avons besoin d’adopter une approche plus globale de la durabilité».

Le livre est une contribution fondamentale à l’importance qu’il convient d’accorder à la mise en place de cadres politiques permettant de faire face aux défis posés par le changement climatique et une population mondiale croissante, a souligné M. Graziano da Silva.

Il faut avant tout des politiques pour s’attaquer aux conflits d’intérêts qui surgissent inévitablement face à la nécessité d’un changement, a-t-il déclaré. Evoquant la nécessité d’améliorer les revenus et les opportunités d’agriculture pour les communautés rurales du monde entier, en particulier dans les pays en développement, il a déclaré que trop souvent, essayer d’intégrer de nouvelles techniques aux modèles existants ne permet pas «d’intégrer tous les acteurs et aller de l’avant».

Le chef de la FAO a ajouté: «La seule façon de réunir et d’harmoniser les choses pour aller de l’avant est de réviser les politiques et les orientations».

Partager

Regardez aussi

La congélation de fraises gagne du terrain au Maroc

La campagne marocaine des fraises entre dans sa deuxième phase avec des perspectives optimistes, selon …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.