Malgré la baisse de la production des fruits et légumes en Europe, l’Espagne reste un fournisseur puissant au niveau du marché européen.
Les derniers changements climatiques ont impacté négativement la production des fruits et légumes en Europe surtout en Italie, en Grèce et en Espagne. Ces conditions climatiques ont entraîné un manque de légumes sur le marché européen qui peut durer jusqu’au printemps.
La Fédération espagnole des exportateurs (FEPEX), a souligné que « la production de légumes en provenance de l’ensemble de l’UE a été réduite à 60% de son niveau normal. En Espagne les cultures en plein air ont été particulièrement touchées mais des conditions climatiques favorables sont attendues en février et mars qui vont améliorer l’approvisionnement. »
« Dans le sud-est de l’Espagne, la situation actuelle est due à une combinaison de sécheresse en octobre et novembre, à de fortes pluies et d’inondation en décembre et janvier puis à la neige et au gel. Conjugués au retard dans le nouveau cycle de plantation, ces facteurs entraîneront une réduction de 30% des volumes de légumes, bien que cela varie d’un produit à l’autre. La pénurie aura une incidence sur l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement. »
Malgré ces conditions météorologiques difficiles qui ont frappé la planète cette année, l’Espagne a prouvé son statut de fournisseur puissant, étant donné qu’elle a réussi à fournir les autres marchés européens, selon la FEPEX.