130 millions de kilos de carottes, jetées par les agriculteurs espagnols.
Mauvaise nouvelle pour les producteurs de carottes en Andalousie. Après des mois à s’occuper des parcelles, à faire des investissements alors que le prix des intrants a considérablement augmenté, et à allouer l’eau nécessaire d’un bassin en situation de sécheresse extraordinaire, les producteurs andalous ont fini par labourer leurs champs, faute d’acheteurs pour leurs carottes, affirme à Freshplaza Diego Bellido, du COAG.
« La production de quelque 2 400 hectares sur un total de 2 600 a dû être détruite. Jusqu’à présent, les carottes avaient eu un très bon marché, mais cette année, les prix sont tombés à seulement 15 cents le kilo, dont le producteur, en actualisant les dépenses , ne touche qu’entre 11 et 12 centimes », explique Diego Bellido.
La bonne campagne en Allemagne et aux Pays-Bas a fait mal aux producteurs espagnols, qui n’ont pas pu compter non plus sur le marché du Royaume-Uni en raison du Brexit.
« À 18 centimes le kilo, les carottes génèrent déjà plus de dépenses que de revenus, et elles sont vendues à 15 centimes, c’est-à-dire en dessous du coût de production, ce qui ne devrait pas être autorisé».
En conséquence près de 2 400 hectares de carottes en Andalousie. 55 000 kilos, donc 130 millions de kilos de carottes de haute qualité sont gaspillés.